mardi 26 juin 2012

Début hâtif sur la Bonaventure


Arrivés vers la fin mai à Bonaventure, les belles journées seront consacrées à la photographie d’oiseaux et la pêche du saumon après le 1er juin . Nous pourrons pour la première fois observer la pêche à l’éperlan à la puise pratiquée par les résidents.

Le 1er juin, les élèves de l’école de pêche démarrent la saison en graciant un grand saumon bien dodu à la fosse Coude et capturent également plusieurs belles truites de mer dans les fosses Green et Roche.



Pour sa part, un ami, débute sa saison le 4 juin en graciant un grand saumon fraîchement arrivé en rivière. Cela nous convaincs de prendre nos droits d’accès pour le lendemain et ma compagne devait connaître alors sa prise la plus hâtive à vie avec un beau spécimen d’une douzaine de livres qui s’est libéré en partant avec la mouche au moment où je tirais l’avançon vers moi pour le capturer par la queue (mea culpa mi amor).



12 juin, le débit d’eau de la rivière est en baisse continuelle mais cela me permet de traverser la rivière côté ouest de la fosse Rapide Plat où j’ai le bref plaisir d’avoir un saumon sur la ligne pendant quelques secondes.

13 juin, une journée sans soleil s’annonce… peut être un peu de pluie (il en tombera effectivement, mais si peu…!) En observant la fosse Roche nous voyons deux saumons sauter et un pêcheur en perdre un à la fosse Green ! C’est assez pour nous encourager à reprendre un droit d’accès pour la journée. Nous débutons notre pêche vers 11 heures. Un peu tard mais pas si tard que ça puisque j’ai le bonheur de voir un beau saumon d’une dizaine de livres prendre ma mouche et s’en libérer après quatre beaux sauts.

18 juin, le débit de la rivière est rendu à 20 mètres cube/seconde et il fait très chaud. Une petite tournée sur le pont qui surplombe les fosses Green et Roche nous permet d’observer une douzaine de beaux saumons dans la fosse Green. Nous pêchons toute la journée sous un soleil de plomb. Presque aucun mouvement dans la fosse à part un curieux sur ma sèche et une tirette en fin d’après-midi. Salar se laisse leurrer par Jo en toute fin de soirée à la fosse Roche.



Le 20 juin le débit est toujours en baisse et la température de l’eau s’approche maintenant du seuil critique pour salar. Nous débutons la pêche à 7h00 (tard pour certains, tôt pour nous) pour quelques heures afin d’éviter les grandes chaleurs de l’après-midi. Au retour à la rivière vers 19:00 heures, salar se laissera prendre à ma sèche du côté ouest de la fosse Roche.



Tout comme la veille, avec encore une perte du débit : il est urgent que la pluie se pointe… C’est notre dernière journée de pêche. Malgré des conditions non favorables, nous pouvons constater que salar continu à peupler tranquillement la rivière. Jo en profite pour faire sa dernière capture avec un beau saumon bien argenté d’une douzaine de livres qui lui aussi réussira à se défaire de la mouche au bout de cinq minutes de combat alors qu’il était à portée de main.



Nos prochaines sorties de pêche du saumon seront pour l’automne, notre saison préférée…