samedi 25 juin 2011

Vendredi le 24 juin sur la Bonnie

Premier réveil vers 5 heures a.m. par des cris venant de la rivière, un regard par la fenêtre et nous constatons que trois hardis pêcheurs arpentent déjà la fosse en aval du pont. Nous refermons cependant les yeux aussitôt pour nous réveiller trois heures plus tard. Ce n’est que vers 10 :00 heures a.m. que nous sauterons dans nos bottes pour débuter notre dernière journée de pêche au saumon en attendant notre prochain séjour en septembre.

Nous passons une mouche dans les deux fosses près du pont sans résultat et quittons pour le Malin où neuf pêcheurs à pied et six en canots se partagent la fosse. Ma blonde débute sa première rotation puis peu après, continue sur sa lancée des jours précédents. Environ 150 pieds en bas du ruisseau elle voit sa mouche se faire avaler par un saumon qui nous semble de belle taille. La bataille s’engage et les sauts effectués par celui-ci font s’exclamer les pêcheurs sur la rive. Je me dirige en vitesse à l’auto chercher l’appareil photo pour immortaliser ce moment joyeux.



La bataille sera de courte durée car Jo ne donne aucune chance au poisson et fait tout pour le rentrer le plus rapidement possible. Après une lutte ardue mais brève compte tenu des 16-18 livres du poisson et de sa vigueur, les photos sont prises 15 minutes plus tard, le sourire qu’elle affiche exprime bien le bonheur ressenti après une telle capture.

(Vidéo de la capture captée avec une camera GoPro fournie gracieusement par Jeffrey Bourdages qui était sur les lieux )




Après les félicitations des pêcheurs présents à l'heureuse chanceuse, je termine ma rotation sans résultat. Une pause pour dîner et recevoir quelques amis venus nous saluer avant notre départ puis retour à la pêche en fin d’après-midi pour essayer de leurrer salar mais peine perdue, la chance ne me sourit pas, je devrai me reprendre en septembre.

Ce séjour en est un où de mémoire, la température a été la moins clémente des quinze dernières années, pas trop de pluie mais beaucoup de froid et absence quasi-totale de soleil, ceux qui en étaient à leur premier séjour dans ce beau coin de pays auront de la difficulté à se faire une idée juste de la beauté gaspésienne. Mais ces mauvaises conditions climatiques doivent avoir des effets bénéfiques sur la pêche au saumon, les rivières connaissent un départ hâtif et la présente saison de pêche s’annonce très bien.

jeudi 23 juin 2011

Mardi le 21 juin sur la Bonaventure

Lever tardif le matin dû aux festivités de la veille. Le niveau d’eau est toujours haut mais est déjà sur le baissant.

Nous débutons au Malin vers les 10:30 heures où quelques pêcheurs étaient sur la rivière vers les 04:00 heures A.M. pour connaître une période d’activité vers le 07:00 heures A.M., nous savons donc que des poissons sont dans la fosse et à l’occasion font plaisir à un heureux pêcheur.

Jo débute sa rotation en premier et un peu en bas du ruisseau, se connecte à un castillon de 4,5 livres que nous conserverons, notre premier non remis à l’eau en trois ans. Nous ferons des filets avec ce saumon frais et le dégusterons avant la fin de notre voyage. Je fais donc les photos d’usage avec son petit appareil et termine ma rotation sans action.








Nous quittons le Malin pour aller dîner et y serons de retour pour 17:00 heures. En milieu d’après-midi, visite de deux pêcheurs de la Matane qui nous annoncent qu’à la même date le nombre des montaisons est en hausse sur la saison dernière pour cette rivière.

Pour terminer la journée, Jo échappera un poisson capturé encore une fois près du ruisseau et pour ma part, un saumon accotera ma mouche pour une à deux seconde par deux fois. Ce genre de fausse joie survient toujours à la fin de la dérive où le poisson se pique sur le bout de la bouche.

J’aurai tout de même connu une belle journée, la pluie ayant décidée de prendre congé.

La veille de notre journée de pêche, j’avais attaché quelques mouches et j’ai fait cadeau d’une de celles-ci à un ami. Cette mouche lui a valu la capture de trois grands saumons sur le pied du Malin le mardi et un autre le lendemain, je l’ai baptisée la AC Dion Spéciale et je vous livre la recette ici-bas.

------------------------------------------------------------



AC Dion Spéciale

Hameçon : Daiichi 2051 # 1,5 ou au choix selon le niveau d’eau
Fil : Noir UNI
Bout : Tinsel ovale argent fin, soie floche vert fluo et rouge fluo
Queue : Fluoro Fibre H2O vert fluo sous rouge fluo
Corps: Gudebrod braid noir
Côtes: Soie floche vert fluo
Sous-aile : Axxel Pearl UNI
Aile : Renard Arctique vert sous renard Arctique noir EUMER
Collerette : Plume de Blue Eared Pheasant naturel
Tête : Noire

dimanche 19 juin 2011

Samedi le 18 juin sur la Bonaventure

Réveil vers 07 :00 heures A.M., coup d’œil à l’extérieur et wow! La journée de pêche s’annonce difficile, Éole est en furie et il pleut à boire debout! Nous déjeunons en prenant notre temps, deux amis sont déjà dans la fosse et se battent contre les éléments.

Vers les 10 :00 heures, étant donné que six saumons avaient été capturés la veille dans les fosses près du pont, moi qui déteste pêcher sous la pluie, je prends mon courage et ma canne à deux mains et décide d’aller prendre une douche à l’extérieur.

Une fois à la rivière, comme aucun poisson n’a succombé aux mouches des braves du matin, nous décidons tous trois de faire des essais de lancers de canne à deux mains montées avec différentes soies. Nous continuerons ces essais jusqu’aux alentours de midi, heure à laquelle ma blonde décide de mettre ses bottes et venir prendre une bonne douche à son tour. Heureusement, le vent qui rageait tout l'avant-midi s’est complètement effacé et nous passerons le reste de la journée seulement avec une pluie abondante et torrentielle par moment.

Jo débute sa journée au Rapide Plat en ayant décidé de pêcher toute la journée avec sa canne à deux mains qui n’avait pas été utilisée depuis deux saisons. Nos amis partent pour le Malin car une cinquantaine de saumons avaient été vus deux jours auparavant en aval, tant qu’à nous, par choix, nous décidons de continuer à nous amuser dans les deux fosses près du pont aucun autre pêcheur ne fréquentant le secteur.

En milieu d’après-midi, Jo qui est déjà en rotation à la fosse La Roche observe Dany Poirier guide à Camp Bonaventure faire une graciation en canot dans le bas de la fosse La Roche. Celle-ci après avoir capturé une belle truite de mer continue à descendre en se disant que le saumon de Dany n’était certainement pas seul. Elle s’approche attentivement du lieu de la capture et réussi elle aussi à leurrer sous une pluie torrentielle un beau saumon évaluée entre 12 et 15 livres.
En ce qui me concerne, j’ai terminé ma journée détrempé en n’ayant eu aucune action sur ma ligne, ce sera pour une prochaine fois.

Photos jointes prises avec un appareil embué dû aux mauvaises conditions climatiques. Aujourd’hui dimanche, la rivière a haussé d’un bon pied et devrait continuer à monter pour encore une journée car de fortes pluies et orages se sont abattus sur la région en avant-midi. Au moment d’écrire ces lignes, le ciel est toujours chargé.