vendredi 17 juin 2011

Jeudi le 16 juin sur la Bonaventure

Nous avions l’intention de débuter notre journée à la fosse Le Malin mais une fois arrivés sur place, un couple était à monter leur équipement à la table à Pique-nique, nous décidons donc de débuter à Wetstone dont la roche dépasse d’environ un pied. Sur place, nous localisons deux saumons qui étaient bien déterminés à bouder nos mouches.

Après y avoir mouillé chacun deux mouches, je remarque que le pêcheur à Malin y passe le « Look À Tout » et quitte la fosse. Nous laissons alors Wetstone pour y terminer l’avant-midi à Malin où j’y capture une belle truite de mer d’une quinzaine de pouces.

Vers 17 :00 heures, nous retournons à Malin mais les saumons se font rares, deux canots y sont en rotation et un de ces pêcheurs y capture un saumon juste devant Jo, celle-ci doit se contenter d’une truite de mer par la suite. Je continue de pratiquer mes « single speys» avec la canne à deux mains et décide de terminer ma journée de pêche à 20 :15 heures.

Une fois rendus à la fosse La Roche, ma blonde me dit d’aller passer une dernière mouche qu’il reste encore plusieurs bonnes minutes de pêche. J’ai une mouche sombre en renard Arctique sur l’avançon pour laquelle j’avais mis toute ma confiance au Malin mais qui n’avait pas livrée la marchandise, je décide tout de même de ne pas la changer. Après 4 ou 5 lancers à La Roche, ma mouche se fait attaquer légèrement. Deux lancers plus tard, une autre attaque mais le poisson ne prend toujours pas la mouche d’aplomb. Je décide donc de vérifier ma mouche me disant que mon ardillon est peut-être cassé mais non, nouveau lancer en fermant l’angle de la dérive pour la ralentir un peu et cette fois, me voici connecté. Dix minutes plus tard, je gracie un beau saumon que j’estime à environ 12 livres.

Je joins donc une photo médiocre vu l’heure tardive. C’est le mieux que Jo a pu faire avec son petit appareil mais on y voit tout de même bien le saumon.

jeudi 16 juin 2011

Deuxième journée de pêche sur la Bonaventure

Après la journée de dimanche où nous avons pêché les fosses Green et La Roche sans résultat, ce mardi devait s’annoncer plus productif.





La journée débute vers les 9 :00 heures A.M. par une courte pratique de lancer Spey à la fosse La Roche où nous connaissons le même taux de succès que le dimanche précédent. Nous nous dirigeons ensuite à la Fosse Le Malin vers 10:00 heures A.M. où ma blonde fait une première descente avec La Lady Caroline qui ne parvient pas exciter salar. Je lui succède avec une Zebra #3 et tout juste avant de terminer ma première rotation, un saumon que j’évalue à 8-10 livres s’attaque à ma mouche et décide de me payer un dose d’adrénaline, le voici qui débute sa course folle avec un premier saut digne des meilleurs athlètes du Cirque du soleil, je le salue bien bas et il continue à me donner du fil à retordre, après un deuxième saut hors de l’eau en version améliorée du premier, il réussi à se défaire du lien qui nous unissait. Je suis à la fois déçu de l’avoir vu s’échapper et heureux d’avoir eu ma première action de la saison.

Après ces minutes d’excitation, ma blonde toute enthousiasmée, s’attache une FlaFla pour laquelle elle a une affection particulière étant donné le succès qu’elle a toujours connu avec cette mouche créée par notre ami Daniel Duval. Elle finira l’avant-midi en échappant un beau saumon sauteur estimé à 12-15 livres qui était passé maître en cabrioles.




Sur l’heure du midi, petit roupillon après un BBQ et retour au Malin vers 16:00 heures. Je continue avec la Zebra attachée à mon avançon et Jo décide de s’attacher une très belle Dtestable qui fera encore succomber une belle femelle de 12-15 livres qui lui paiera toute une traite.

Contrairement aux deux premiers saumons que nous avons échappés, celle-ci livre une bataille tout en puissance sans jamais faire un saut, la spécialité de cette belle était la course en aval. Par trois ou quatre fois, Jo réussi à la rapprocher à 25-30 pieds d’elle, mais dès que nous la croyons à portée de main, la revoici repartie dans une course effrénée amenant avec elle une centaine de mètres et plus de ligne de réserve. Jo commence à désespérer et avoir des douleurs aux bras et au dos mais dans un effort ultime en appliquant fortement le frein et l’huile de bras réussie à la faire entrer dans la petite baie vers le bas de la fosse. L’eau plus calme à cet endroit fait ralentir cette fusée argentée que je réussi finalement à saisir par la queue. Nous voilà bien enchantés de l’avoir vaincu et je suis des plus heureux de donner un bisou à l’heureuse pêcheuse en guise de félicitations.




Je termine ma soirée en passant une mouche rapide à la fosse Green et La Roche pendant que ma blonde toute relaxe et satisfaite de sa journée m’accompagne dans la fosse sans pêcher. L’action sera décidément pour une autre soirée. Une belle lune orangée vient clore cette journée merveilleuse où nous avons une fois de plus réalisé que la Bonnie est généreuse et belle.