mardi 29 mars 2011

Décès d'une légende

Le monde de la pêche à la mouche vient de perdre une de ses figures de proue. En effet, Stanley Bogdan, le roi des moulinets de qualité s'est éteint dimanche le 27 mars à l'âge de 92 ans.

Cet artisan, connu dans le monde entier pour la qualité de son travail aura été maître de son entreprise jusqu'à la fin. Celui-ci, au fil des ans aura vu ses moulinets être utilisés par les plus exigeants des saumoniers. Plusieurs personnalités connues ne faisaient confiance qu'aux moulinets machinés par Stanley Bogdan et son fils Stephen.

Bon an mal an, ceux-ci réussissaient à produire une centaine de moulinets de façon artisanale. Toutes les pièces entrant dans la confection d'un moulinet Bogdan si l'on fait exception des ressorts étaient conçues et fabriquées dans leur petit atelier. Aujourd'hui, posséder un Bogdan, c'est posséder une pièce de collection dont la valeur sentimentale dépasse de beaucoup la valeur commerciale.

Ce qui est remarquable, c'est que cet homme aurait pu breveter ses moulinets qui représentaient une quinzaine de modèles et vendre son commerce à une multinationale qui aurait produit des moulinets à la chaîne. Non, ce passionné a préféré fonctionner sur une petite échelle et vérifier un par un chacun des moulinets qui sortaient de son atelier. Les commandes étaient toujours "bookées" pour quelques années à l'avance et sa meilleure publicité se faisait de bouche à oreille sur les rivières par les heureux pêcheurs ayant pu mettre la main sur un de ses moulinets.

Vous pourrez en savoir un peu plus sur ce monument de la pêche à la mouche en consultant cet article du magazine Forbes écrit par Monte Burke.