mardi 1 mars 2011

Décès d'un saumonier comme les autres mais d'un homme d'une autre dimension

J'ai eu un sentiment de tristesse toute la journée suite au décès d'un saumonier comme les autres, un homme que j'avais appris à connaître au fil des années suite à nos rencontres sur la rivière Matane.

Nous n'étions pas intimes mais c'était toujours agréable de le croiser année après année avec sa compagne. De bons vivants qu'il faisait toujours plaisir revoir le soir après une journée de pêche. Attablés à la salle à manger de l'Hôtel Métropole, nous échangions sur la sortie du jour tout en dégustant un verre de vin pour célébrer ces journées heureuses de la vie.

Grand spécialiste de John Maynard Keynes et auteur de plusieurs publications sur Keynes et sa pensée économique celui-ci pouvait vous résumer les courants de pensée économique à travers le temps d'une façon qui ne laissait aucun doute sur son érudition en cette matière.

Récemment, le titre de son essai publié conjointement avec Bernard Maris chez Albin Michel au début 2009 et ayant comme titre "Capitalisme et pulsion de mort" m'avait intrigué au point de demander à ma bibliothèque de le commander. Ce livre était branché sur la réalité du moment suite à l'écroulement des marchées survenus au cours des mois précédents. Les plus curieux d'entre-vous, pour connaître un peu plus sa pensée, pourrez aussi écouter une entrevue radio sur "Capitalisme et pulsion de mort" ainsi que "Keynes et ses combats".

Le souvenir que je garderai de Gilles Dostaler est celui d'un intellectuel de haut niveau, saumonier et bon vivant, un homme qui aura marqué son époque de par sa pensée, ses écrits et son enseignement tout en étant malheureusement méconnu d'une grande partie de ses concitoyens et j'irais jusqu'à dire par certains représentants du peuple québécois qui auraient eu tout intérêt à lire ses ouvrages afin de prendre de meilleures décisions.

La toute dernière image qui me vient en tête est celle où sa compagne, Marielle Cauchy, suite à la capture d'un grand saumon sur la fosse Métropole de la Rivière Matane était toute heureuse d'avoir enfin brisé la glace. Gilles, après la séance photo tenait le saumon dans ses mains affaiblies le temps que Marielle sorte le scellé de sa veste. Dans son visage se lisait la joie de voir sa compagne vivre un moment heureux mais aussi ce regard de ceux qui savent que leurs jours sont comptés et qui connaissent la valeur de chaque minute de la vie.

Mes sincères condoléances aux proches de Gilles et Marielle.