vendredi 2 juillet 2010

Images gaspésiennes

Pas facile de revenir de Gaspésie, ce coin de pays fait maintenant partie de notre réalité estivale depuis la fin des années 70. En effet, Jo et moi d'avons jamais sauté une année sans y respirer l'air salin si réparateur pour la santé physique et mentale.

Alors comme thérapie, au retour, il nous reste à visionner les moments figés jadis sur pellicule et maintenant sur carte compact.

Voici donc quelques photos qui nous replongent dans le rêve et qui sait ? Peut-être vous décideront à aller voir les gaspésiens si recevants et y vivre les plaisirs de la mer et de la rivière.

Percé l'incontournable:



L'Embouchure de la rivière Malbaie à Barachois avec le rocher Percé en bonus à l'horizon:



Coin du Banc, tout près de la jonction des rivières du Portage et Murphy, de belles truites de mer se laissent tenter à l'occasion et si vous n'êtes pas pêcheur, vous n'avez qu'à traverser la voie ferrée et des kilomètres de la plus belle plage gaspésienne vous attendent pour une marche au son des vagues qui viennent se briser sur la grève.



Fosse Grassy de la rivière Bonaventure tôt le matin, les mains pourraient vous sentir le saumon:





Fosse Snake de la rivière Bonaventure, si vous aimez les fosses Rock&Roll à l'eau haute, plaisir et adrénaline garantis si salar s'empare de votre mouche :





mardi 29 juin 2010

Souvenir de la Rivière Bonaventure

Voici quelques photos d'un coucher de soleil doré où tout semblait s'imprégner de douceur et de plaisirs.

Le pêcheur est Mario Roussy, résident de Paspébiac, branché sur les mouches qui fonctionnent et pêcheur attentionné. Peu importe le temps, celui-ci tire presque toujours son épingle du jeu. Lorsqu'il met les pieds dans la rivière, il est attentif à toute manifestation de salar et rien ne saurait lui échapper.

Dans la soirée du 18 juin dernier, plus les 19:30 heures approchaient, plus Mario sentait qu'il allait se connecter, l'ordre chronologique des mouches était établie et il ne manquait plus que la bonne luminosité pour que salar et le pêcheur se mesurent.

Ce qui devait arriver arriva et ce n'est pas sans joie que Mario savourait la satisfaction d'une journée de pêche où le temps devait s'arrêter quelques minutes, juste la durée d'un combat où l'homme et le noble poisson se confrontent et se respectent.







Après coup, le pêcheur et quelques spectateurs échangent sur le pont surplombant les fosses Green et La Roche tout en renouvellant leur admiration devant le poisson mythique leurré par la ruse et l'adresse du pêcheur.