samedi 5 juin 2010

Vendredi et samedi 4 et 5 juin

Nous sommes retournés pêcher la plie sur la plage de Paspébiac, cinq de ces poissons plats sont venus garnir le frigo et seront bouffés demain. Je suis retourné quelquefois à l’étang et j’ai réussi à surprendre une femelle harle couronné qui faisait visiter les lieux à sa jeune relève.






Profitant de la sortie à Paspébiac, nous avons visité le marais Jean-Paul Dubé à New-Carlisle pour faire une longue marche à la plage. Dans le marais nous avons vu un grand chevalier qui se nourrissait de petites proies. L’avant-midi était nuageux avec une légère pluie mais le tout s’est dégagé par après pour nous procurer une fin de journée magnifique.



Les cours de pêche à la mouche débutaient en soirée en gymnase.







Samedi le temps s'est gâté de nouveau. L’après-midi devait arroser copieusement nos valeureux pêcheurs à la mouche.

Nous sommes allés chercher nos forfaits et avons pris notre accès pour lundi, ne reste plus qu’à choisir une mouche de confiance et se préparer mentalement à l’exploration car les saumons se font discrets. La pluie de ce jour et probablement celle de demain devrait rendre la pêche plus agréable car la mouche voyagera beaucoup mieux.


Photos des fosses Green et la Roche en fin de journée vendredi ainsi que de quelques oiseaux photographiés hier.

Jaseurs d'Amérique.



Fosse La Roche.




Fosse Green.



Viréo aux yeux rouges.

jeudi 3 juin 2010

Semaine 1 sur la Bonnie

Déjà presq'une semaine de passée et nous n'avons toujours pas mis les pieds dans la rivière qui est plus basse que d'habitude en ce début de juin. À date, nous n'avons vu qu'un groupe de français pêcher et ils n'ont rien pris à notre connaissance.

Un indice toutefois me confirme la montaison de quelques saumons frais dans la rivière. Avant-hier, j'ai vu deux goélands engouffrer deux lamproies face à la fosse La Roche.

Il était prévu dès le départ que nous allions consacrer nos premières journées à la photo d'oiseaux pour céder la place peu à peu à la pêche. Demain vendredi, les cours de pêche à la mouche débutent sur la Bonnie et je ne serais pas surpris qu'un des élèves fasse connaissance avec notre ami salar durant la fin de semaine. Il ne nous reste plus qu'à acheter nos forfaits et faire confiance à nos mouches dans les jours à venir.

La rivière devrait gagner quelques pouces et être plus plaisante à pêcher avec un débit accéléré, on nous annonce de la pluie jusqu'à mercredi prochain et on ne peut dire que le soleil nous a gâté à date. Nous en avons profité pour aller pêcher la plie sur le Banc de Pasbébiac. Elle est déjà mangée et s'avérait délicieuse.

Même côté oiseaux, c'est assez tranquille si on fait exception des parulines jaunes, des chardonnerets et des merles.

Hier en fin d'après-midi, j'ai eu une belle surprise sur un petit étang caché dans une vieille forêt bûchée il y a quelques années. Alors que j'essayais tant bien que mal de me frayer un chemin parmi les amoncellements de branches qui jonchaient le sol, je me disais que s'il y avait un canard sur l'étang, il allait se pousser. On aurait dit un orignal qui écrasait tout sur son passage. À mon arrivée à l'étang, à ma grande surprise un canard branchu se demandait quel intrus arrivait sur son territoire. Je n'ai eu que le temps de prendre une photo qu'il s'était déjà envolé. J'y ai aussi observé un fuligule à collier.

Voici donc quelques photos d'oiseaux en attendant celles de pêche.

Viréo aux yeux rouges.



Grive fauve.



Fuligule à collier.



Bruant familier.



Canard branchu.