samedi 22 mai 2010

Visite à la Rivière Shawinigan

Ma blonde et moi sommes allés ce soir faire un tour sur la rivière Shawinigan à la hauteur de la passerelle du CEGEP. Elle avait avec elle sa canne à moucher alors que j'avais opté pour ma caméra dans l'espoir d'y voir quelques oiseaux.

En arrivant sur les lieux, nous remarquons qu'il y a une douzaine de pêcheurs et que deux jeunes moucheurs en "waders"se sont avancés au milieu de la rivière où au premier coup d'oeil, nous pouvons y apercevoir des ronds de gogabes.

Pendant une vingtaine de minutes, j'essaie sans succès de localiser des oiseaux, ma blonde durant ce temps se rend à la tête du rapide coté CEGEP tout juste de l'autre côté de la passerelle. Ma quête d'oiseaux à photographier ayant été négative, je me dirige à la passerelle d'où je pourrai prendre quelques clichés des pêcheurs.



Je venais tout juste d'arriver que ma blonde était aux prises avec une petite arc-en-ciel qu'elle réussira à amener au bord pour ensuite la relâcher. J'observe les pêcheurs de loin et ma foi, presque tout le monde à de l'action de temps à autre. Pendant que certains sont plus occupés avec la ligne cellulaire, nos deux moucheurs dans le centre de la rivière sont nos champions de la soirée, les captures se succèdent sur une base régulière pour eux.







Il y avait sur place un bel échantillon de pêcheurs de tout âge.



J'ai pu y constater toutefois d'après des déchets laissés sur place que certains jeunes auraient tout intérêt à suivre des leçons de savoir-vivre. Quitter un lieu en le laissant plus sale qu'à notre arrivée, c'est bien mal débuter dans la vie. Désolant de voir que des organismes font tout leur possible pour leur donner une qualité de vie et que ceux-ci ne sont même pas assez reconnaissants pour laisser les lieux exempts de détritus. (C'était là ma saute d'humeur de la journée).

Le temps chaud des derniers jours a donné aux AEC et brunes un regain de vigueur et il n'en tient qu'à vous de venir y tenter votre chance. Afin d'aider Vision St-Maurice à continuer à ensemencer annuellement la rivière Shawinigan, vous pouvez acheter votre carte des Amis de la Rivière Shawinigan pour 10$ et courir ainsi la chance de gagner un ensemble récréatif d'une valeur de 450$ gracieuseté de Canadian Tire de Shawinigan.

Sortie oiseaux

Petite sortie hier au Domaine Maizerets où ce fut finalement plus que tranquille, les enfants étaient partout en cette journée chaude et de fin d'année scolaire ce qui semblait tenir les oiseaux à distance. Nous n'avons donc pas fait grand chose si ce n'est que de se promener tranquillement dans les allées d'arbres en fleurs et jaser avec un ami photographe rencontré sur les lieux.

Je joins donc une photo d'une jeune pousse de cocotte de sapin prise par ma blonde.



Par après, nous nous sommes dirigés au Marais Léon Provancher de Neuville non sans avoir perdu auparavant plus de trente minutes dans la circulation à Québec dû à des travaux majeurs de réfections des voies "rapides".

Au marais Léon Provancher, beaucoup de parulines jaunes et masquées, d'orioles, de carouges et bruants du côté ouest de celui-ci et près de la montagne, tambourinage de gélinotte huppée que nous n'avons pu localiser de même que grèbe et poule d'eau qui discutaient à qui mieux mieux.

Voici quelques photos.








mardi 18 mai 2010

Oiseaux photographiés récemment

Voici quelques photos d'oiseaux observés récemment aux étangs à Baie-du-Fèvre

Fuligules à tête rouge :









Érismature rousse:



Grèbe à bec bigarré:







Gallinule poule d'eau :




Bruant à couronne blanche assez curieux merci :



Et hier soir à la Cité de l'Énergie, une femelle carouge à épaulettes dans un endroit inhabituel:


et un étourneau sansonnet qui voyait jaune:


Ensemencements Rivière Shawinigan

Les ensemencements de truites arc-en-ciel et brunes sont maintenant effectués grâce au travail des bénévoles de la SMPM , de Claude Gervais, Chargé de projets de Vision St-Maurice qui depuis maintenant plus de 10 ans ou plus fait un travail formidable et permet au gens de la région de taquiner la truite sur la Rivière Shawinigan de même que la St-Maurice.

En ce qui concerne la St-Maurice, les ensemencements auront lieu le 9 juin à l'occasion de la Fête de la Pêche. Je profite de l'occasion pour vous demander de faire votre part et de permettre que la tradition des ensemencements continue en achetant votre carte des Amis de la Rivière Shawinigan au coût de 10$ et vous courez la chance par le fait même de gagner un prix du commanditaire Canadian Tire.

Voici donc quelques photos des bénévoles à l'oeuvre.