mardi 2 février 2010

Après-midi à Ste-Anne de la Pérade


Ma blonde participe à un tournoi de pêche virtuel depuis 4 ans sur le site de Québec Pêche et comme elle veut renouveler l'expérience en 2010, nous nous sommes dis qu'une petite visite dans la capitale du poulamon au Québec s'imposait afin de lui faire marquer des points.

Nous nous sommes donc dirigés vers Ste-Anne-de-la-Pérade en matinée hier et avons pris possession d'une cabane vers les 11 heures A.M.

Si vous voulez tenter l'expérience, contactez à l'avance une membre de l'Association des pourvoyeurs pour faire votre réservation. Notez qu'il y a de l'électricité dans les cabanes et que celles-ci opèrent 24/24 heures. Chaque année, plusieurs groupes s'organisent de jour et de nuit pour aller fêter et pêcher à cet endroit. Vous y trouverez des toilettes extérieures sur la glace de même qu'un restaurant où vous pourrez prendre un repas.



Le gros de la pêche se fait habituellement du début janvier et sur une période de trois semaines, il se prendra des tonnes de petits poissons des chenaux. Passé cette période, la pêche est encore bonne mais ce n'est plus la manne du mois précédent.

Nous y avons pêché de 11 heures A.M. jusqu'à 17 heures et y avons capturé une centaine de poissons dont la moitié donnée à nos voisins de cabane et l'autre remis à l'eau.



Ces petits poissons de la famille des Gadidés (quelque fois assez gros tout de même) viennent dans la rivière pour y frayer et plusieurs sont tellement chargés d'oeufs qu'en exerçant une très légère pression sur leur abdomen on peut voir ceux-ci s'écouler. Ils ont une peau très douce et s'attaquent aux hameçons appâtés au foie ou aux crevettes assez goulûment, les coups de deux morsures à la fois ne sont pas rares dans le "prime time".