vendredi 16 octobre 2009

Site sur les moulinets

Étant passionné des moulinets à pêche depuis ma tendre enfance, je tiens à partager aujourd'hui(pour ceux d'entre-vous qui ne l'auraient pas encore découvert) un site où sont répertoriés la plupart des moulinets à moucher que l'on peut trouver sur le marché ainsi que ceux qui font maintenant partie de l'histoire.

Parmi les moulinets que l'on peut observer, j'aime bien la section "Hubless". Ce sont des moulinets tout à fait différents de ceux que l'on peut voir habituellement sur nos rivières. Ils ne sont pas meilleurs mais seulement différents et cela nous donne une idée du génie humain et de l'énergie que l'homme peut consacrer à concevoir des outils adaptés à ses besoins et cela dans tous les domaines d'activités qui l'intéressent.

Voir le site Fyreelmania.

mardi 13 octobre 2009

Epinglette

Pour ceux (et celles) qui voudraient essayer quelque chose de différent dans le montage de mouches, il vous est possible de confectionner des épinglettes pour égayer votre chapeau ou sac de pêche ou simplement faire des cadeaux.

Vous trouverez ces épinglettes représentant un hameçon à la couleur dorée ou argent chez la plupart de vos fournisseurs. Dans ce genre de montage, vous pouvez donner libre cours à votre imagination en utilisant des matériaux synthétiques et colorés.

Ces épinglettes ne sont pas trop populaires chez la gent masculine mais souvenez-vous que les dames aiment particulièrement ce genre de truc sur leur chapeau ou veste de pêche, un bon moyen d'augmenter votre cote de popularité auprès d'elles.

Voici celle que j'ai attachée pour ma blonde.

Comment retirer un hameçon

À la pêche à la mouche, il peut arriver qu'accidentellement suite à un mauvais lancer ou un coup de vent soudain nous nous retrouvions avec un hameçon piqué dans la peau à différents endroits du corps. En fouillant sur la toile, je suis tombé sur le présent article qui donne des conseils sur la façon de retirer l'hameçon sans faire trop de dommages et les mesures à suivre après coup.

Il faut toutefois se rappeler que ce genre de blessure n'est pas à négliger et toujours à prendre au sérieux. J'ai même un ami qui a failli perdre l'usage d'un doigt et a dû recourir à une une greffe de peau parce qu'après avoir subi une intervention en milieu hospitalier, le médecin lui avait gelé le doigt pour retirer l'hameçon et lui a conseillé de faire tremper son doigt dans de l'eau bouillie à son retour à la maison. Cet ami sait maintenant faire la différence entre de l'eau bouillie et de l'eau bouillante.

Lire l'article ici.