vendredi 11 septembre 2009

Enfin une belle pêche sur le quai de New-Richmond

Hier soir 9 septembre, nous sommes allés sur le quai de New-Richmond pour pêcher le maquereau. À cette pêche, nous avions eu du succès à seulement deux occasions depuis notre arrivée sur la Bonaventure. C’était donc sans aucune attente que nous avons jeté nos lignes à l’eau. Notre surprise devait être de taille car dans les trois heures qui suivirent, tous les pêcheurs sur le quai ont pris des maquereaux en quantité. Certains qui avaient monté leur ligne avec une mitraillette (train de 4 à mouches suivi d’un poisson plombé) capturaient de 3 à 5 maquereaux du coup.

Il régnait sur le quai une atmosphère de franche camaraderie et les rires fusaient de toute part, certains on quitté avec un « cooler » plein au ¾. Jo et moi avons capturé 25 maquereaux, nous en avons fait des filets et les avons donnés à une connaissance locale. Étant donné le succès de cette sortie, nous y retournerons avant notre départ.


Le 10 septembre, nous sommes retournés dans le secteur B de la Bonaventure. En avant-midi, nous avons pêché les fosses Snake, Earl et White Ledge. À ma première rotation à Snake, j’ai perdu un saumon après son deuxième saut. En après-midi, je me suis fait « bumper » une sèche et le sacripant n’est jamais revenu. Nous avons terminé la journée à Salmon où quelques saumons nous ont fait sentir leur présence par des sauts mais ont levés le nez sur nos offrandes.

Prochaine journée de pêche, dimanche prochain et la météo annonce de la pluie samedi et dimanche, ce sera la bienvenue par les pêcheurs et les saumons, il fait soleil depuis plus d’un mois ici à l’exception de quelques traces de pluie. La rivière est basse et les saumons sont paresseux.

mercredi 9 septembre 2009

Bonaventure septembre 2009


Hier 8 septembre, nous avons pêché le saumon pour la première fois depuis notre arrivée le 28 août dernier sur la Bonaventure. Le soleil a brillé de tous ses rayons tous les jours et la rivière a baissé d’environ 8 pouces. Nous sommes allés régulièrement pratiquer la pêche au maquereau sur le quai de New-Richmond et avons visité Percé et l’Anse à Beaufils à deux occasions.

Contrairement aux années précédentes, la pêche au maquereau est plus difficile cette année dans la Baie des Chaleurs. Nos journées passées dans la région de Percé étaient magnifiques, il faut dire que Percé par temps ensoleillé est irrésistible, le rocher qui change de couleur au fil des minutes sait éblouir et dégager une image de puissance qui impressionne le visiteur. Au moment de notre seconde visite, les fous de Bassan plongeaient au loin, les cormorans patrouillaient le pourtour du quai pendant qu’une petite baleine patrouillait la côte.







Pour notre première journée de pêche dans le secteur B, nous avons débuté à la fosse Trou à Jos, aucune action à cet endroit, nous avons terminé l’avant-midi à Salmon où le saumon a révélé sa présence mais a refusé toutes nos offrandes.
En après-midi, nous sommes retournés à Salmon pour voir si salar avait changé d’humeur. Nous y avons fait une rotation sans résultat et avons quitté pour Upper Rock à l’arrivée d’un guide et d’un journaliste français qui était en visite au Québec pour faire des reportages sur les rivières à saumon.

À Upper Rock, Jo a débuté avec une noyée et j’ai suivi avec une petite Canuel. Entretemps, quelques madeleineaux rougeâtres avaient fait sentir leur présence en y allant de sauts acrobatiques. Comme j’aime bien explorer la rivière, je suis allé visiter l’amont pour voir s’il y avait là un secteur prometteur.

Après avoir vainement exploré Docteur, je suis revenu en aval pour apercevoir ma blonde la canne en l’air et me faisant signe d’aller la retrouver, elle venait tout juste de leurrer un madeleineau avec une petite Canuel. Après avoir vaincu le jeune étourdi, j’ai tenté ma chance sans résultat jusque vers les 19:15 heures.