vendredi 14 août 2009

Journée de canicule

Journée sans travail pour ma blonde aujourd'hui et à ma grande surprise, elle ne s'est pas offerte pour aller à la pêche mais a plutôt optée pour une randonnée photo sous les arbres à Port-St-François.

Avec les 30 degrés Celcius affichés au thermomètre, l'ombre des arbres était la bienvenue. Nous avons marché toute la promenade qui mène au fleuve mais même là, la chaleur et l'humidité étaient accablantes. Nous avons donc opté pour rester à mi-chemin sur la promenade où le couvert du feuillage nous protégeait un peu des chauds rayons du soleil.

J'avais avec moi une lentille pour photographier les oiseaux mais ceux-ci devaient s'être cachés bien à l'abri du soleil car nous n'en avons vu que quelques-uns et trop haut dans la cime des arbres pour faire des photos intéressantes avec une 70-300 mm. Nous nous sommes donc rabattus sur le plan B et avons priorisé la macrophotographie avec la 100mm des insectes aperçus sur la promenade.

Une araignée à longues pattes:







Quelques éphémères :







Quelques libellules :





Une fourmi et son élevage de pucerons :

mardi 11 août 2009

Moulinets qui ont du charme

Si vous désirez vous procurer un moulinet qui se distingue par son efficacité et son originalité, procurez-vous un des moulinets en montre sur le site Flyfishusa.com au lien ci-joint, vous ne passerez pas inaperçu sur le bord des rivières. La compagnie Abel sait se démarquer et répondre aux exigences de ses clients les plus exigeants.

lundi 10 août 2009

Didymo, petit rappel à tous les pêcheurs



J'ai reçu ces deux photos cet après-midi d'un ami pêcheur (Syomga sur le site de discussion de la FQSA hébergé chez Québec-Pêche) qui nous montre qu'encore cette année didymo est présente dans les rivières de la péninsule gaspésienne.

Ces photos ont été prises sur la rivière Bonaventure mais auraient tout aussi bien pu être captées sur les rivières avoisinantes, l'algue envahissante étant présente dans la majeure partie des rivières à saumon de l'Est du Québec sinon toutes.

Vous trouverez à chacun des postes d'enregistrement des Zecs saumon un bassin où vous pourrez nettoyer votre équipement si vous ne l'avez déjà fait au préalable. Actuellement, nous ne pouvons enrayer didymo mais nous pouvons ralentir sa progression et éviter que cela devienne dramatique tout comme c'est le cas en Nouvelle-Zélande.

Si vous ne savez pas ce qu'est didymo et les méthodes à utiliser pour en éviter la propagation, je vous invite à lire la section réservée à cette fin dans la colonne de droite de ce blog. La collaboration de tous est nécessaire car une personne peut annihiler les efforts de la majorité.