vendredi 8 mai 2009

Mouches gagnantes du Championnat FQSA 2009

Suite à la parution sur le site de la FQSA des mouches gagnantes de son Championnat 2009, je publie les photos prises rapidement après la journée du jugement.

Les photos sont en 1024 pixels et nous permettent de mieux saisir certains détails du travail de ces excellents monteurs.

Veuillez noter cependant que ces photos ne nous donnent qu'une idée de la mouche car nous ne voyons qu'un côté de celle-ci et ne pouvons juger de l'alignement et de biens d'autres critères qui sont considérés par les juges.

Félicitations à tous ces artistes.


Création ailes en plumes- Or


Etalon, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Création ailes en plumes- Argent


Thunderbird, Dustin Driscoll, Hamilton, MI, USA


Création ailes en plumes- Bronze


Finnish Energy, Antti Karhapää, Finlande


Création ailes en poils - Or


Pele, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Création ailes en poils - Argent


L'Éclair, François Juliano, Québec, P.Q.


Création ailes en poils - Bronze


Journey, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Création spey - Or


Fireball, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Création spey - Argent


Campfire, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Création spey - Bronze


La Flammèche, Danny Roussel, Hawkesbury, Ontario


La relève


La FQSA 1993, Patrick McKinnon, Québec, P.Q.


Imposée à ailes en poils - Or


La Vivacité d'été, Antti Aholainen, Finlande


Imposée à ailes en poils - Argent


La Vivacité d'été, Sylvain Gagnon, Les Bergeronnes, P.Q.


Imposée à ailes en poils - Bronze


La Vivacité d'été, Daniel Ouimette, L'Ancienne-Lorette, P.Q.


Imposée à ailes en plumes - Or


La Alaina, Miikka Hanski, Finlande


Imposée à ailes en plumes - Argent


La Alaina, Rockwell Hammond Jr., Fall City, WA, USA


Imposée à ailes en plumes - Bronze


La Alaina, Danny Roussel, Hawkesbury, Ontario

mercredi 6 mai 2009

Phoque le phoque et faites-vous entendre.

Comme vous le savez, le Canada de même que la Norvège ont annoncé leur intention de porter plainte à l'OMC suite au vote des États membres du Parlement européen par 550 voix contre 49 d'interdire la commercialisation des produits dérivés du phoque sur le territoire de l'UE dès la saison de chasse 2010.

Cette interdiction de commerce est le résultat de campagnes menées par des groupes de défense des animaux depuis plusieurs décennies et je pense ici à la Fondation Brigitte Bardot.

Il faut bien comprendre aussi qu'il ne s'agît là que d'une première étape pour les groupes animalistes. Après cette victoire au Parlement européen, ils cibleront leurs prochaines campagnes contre l'abattage d'autres animaux fortement commercialisés tel la volaille, le porc, le boeuf etc. Pour ces groupes, tuer un animal est inhumain et l'homme devrait manger uniquement des légumes et légumineuses. Ce sont des intégristes ayant une foi aveugle dans leur philosophie de vie et ils sont prêts à faire tous les efforts et sacrifices nécessaires pour voir des législations allant dans le sens de leurs convictions adoptées par différents Parlements.

Pendant que les populations de phoques ont presque triplées passant de 2 millions d'individus à plus de 5,5 millions d'individus recensés, les océans ont vu diverses populations de poissons dont le saumon Atlantique, une espèce qui m'est chère, connaître un effondrement des stocks qui rend ces espèces très vulnérables pour ne pas dire en danger d'extinction. La faute n'en revient pas uniquement au phoque du Groenland mais aussi à la surpêche et au saumon d'élevage qui requiert des quantités astronomiques de poissons pour faire des farines servant à nourrir les individus en captivité.

Cependant, le phoque étant un animal marin qui se nourrit dans son milieu, le calcul n'est pas difficile à effectuer, si un phoque mange ne serait-ce qu'un ou deux saumons sauvages par mois, ce sont des dizaine de millions d'individus qui n'ont pas la chance de revenir à leur rivière natale pour se reproduire et perpétuer l'espèce.

Dans l'Hémisphère Nord, la pêche récréative du saumon Atlantique représente des centaines de millions de dollars en retombées récréotouristiques pour des populations éloignées des grands centres urbains. Cette activité, malgré tous les efforts déployés par les pêcheurs sportifs et les gouvernements, se voit continuellement menacée par différents facteurs dont ceux énoncés précédemment sans oublier celui du réchauffement des océans pour lequel nous ne pourront pas voir de résultats immédiats. Mais il demeure qu'une chasse éthique et contrôlée du phoque peut influer dans un court laps de temps sur les populations de saumons sauvages.

Si comme moi, vous êtes passionné de pêche au saumon et croyez aussi que les populations humaines qui vivent de la chasse au phoque ont préséance sur ces populations animales, nous nous devons d'appuyer le gouvernement canadien dans sa déclaration universelle sur le prélèvement éthique du phoque afin d'aider les communautés qui tirent leur subsistance de cette chasse.

Vous pourrez lire cette déclaration ici et signer la pétition en ligne ici . Pour plus de détails, consultez le site Phoque.org

lundi 4 mai 2009

Baisse des montaisons en Écosse en ce début de saison

Dans un effort pour contrecarrer la baisse des stocks et de donner un coup de pouce afin que les saumons puissent être assez nombreux à frayer à l'automne, l'ASFB demande aux saumoniers écossais de remettre leurs captures à l'eau au cours des prochains mois.

Une des rivières les plus affectées par cette demande est la rivière Tweed où se font plus de captures de saumons Atlantique que sur toute autre rivière de l'Union Européenne.

Hugh Campbell Adamson, Président de l'ASFB, a déclaré: «La pénurie de saumons en ce début de saison est assez grave pour être un sujet de préoccupation et l'Association a la responsabilité d'agir rapidement sur une base préventive, la grande majorité de nos rivières ont déjà de solides politiques de conservation printanières avec 70% ou plus des saumons qui sont graciés par les pêcheurs à chaque année. Nous demandons ardemment aujourd'hui aux associations et aux pêcheurs de faire plus et d'exercer un maximum de retenue au cours des deux prochains mois ainsi que toute la saison pour la truite de mer afin de donner une chance au plus grand nombre possible de saumons de se reproduire plus tard à l'automne.

Lire la suite de l'article : ici .

Vivrons-nous une situation semblable de ce coté de l'Atlantique ? Nous le saurons bientôt, on voit ici que les études récentes du Dr Fred Whoriskey sont d'une importance capitale, car malgré toutes les mesures de contrôles prises en rivière, le mystère de ce qui se passe en mer demeure quasi total et c'est là que tout ce joue.

À suivre bientôt dans une rivière près de chez-vous.