samedi 28 mars 2009

Les butineurs



Hier matin 9 heures A.M., ma blonde avait congé et nous avons décidé de nous rendre faire une visite au Jardin Botanique de Montréal pour y prendre des photos de l'activité " Papillons en liberté".




Il fallait bien ce genre d'activité pour m'attirer à Montréal, juste à l'idée de perdre mon temps entre deux ou trois gros camions sur le Boulevard Métropolitain me donne le goût de changer de direction et de prendre la route vers Québec ou la Gaspésie.



Cela faisait plusieurs années que nous étions allés au Jardin Botanique et je dois dire que cette visite en valait la peine. Une fois passés au vestiaire et après avoir pris un léger repas au restaurant, nous avons pris le chemin des serres pour admirer des milliers de plantes toutes plus belles les unes que les autres et dans la grande serre, il y avait comme bonus des nuages de papillons qui s'en donnaient à coeur joie. Il est toujours intéressant de remarquer le changement de climat et d'humidité lorsqu'on change de serre. Notre visite n'a pas été très longue car des 15 heures, nous étions sur le chemin du retour.



Les papillons sont libérés sur une base quotidienne (N.B. fermé les lundis) jusqu'au 26 avril prochain. Pour pouvez consulter la liste des papillons qu'il est possible d'admirer ici. Il y avait plusieurs groupes d'étudiants mais la circulation à l'intérieur des serres était somme toute assez fluide. C'est l'endroit rêvé pour y prendre des photos de divers papillons qui vivent dans les Amériques. Veuillez noter cependant qu'on peut y utiliser le flash électronique mais que les trépieds et pieds télescopiques sont interdits dans les serres et plates-bandes extérieures.

En plus des photos de papillons précédentes, en voici quelques autres :



























mardi 24 mars 2009

Elles sont de retour



Dimanche dernier, nous avons profité de la belle journée pour traverser le fleuve à la hauteur de Trois-Rivières et visiter la région de Nicolet et Pierreville.

Le but de notre sortie était de vérifier si les oies blanches étaient arrivées à Baie-du-Fèvre et effectivement, nous avons pu assister à l'envol d'un bon groupe au loin dans un champ qui était encore passablement enneigé et glacé. Les seuls oiseaux que nous avons pu observer de près sont un carouge qui grelottait dans un arbre aux bassins d'épuration, deux bernaches en vol et quelques unes dans un champs de maïs plus une buse qui nous a passé au dessus de la tête sans que nous ayons le temps de la figer sur carte-mémoire.



Par la suite nous avons fait chemin vers Pierreville où là encore, quelques bernaches se terraient dans un champ. En longeant la rivière Yamaska, nous avons croisé une vieille demeure où juché sur la cheminée, un hibou de plastique faisait de son mieux pour faire effayer les pigeons.



L'observation d'oiseaux sera beaucoup mieux d'ici deux semaines, les temps froids des derniers jours ont étiré l'hiver un peu mais pas de doute, le printemps sonne à nos portes et c'est tant mieux, je n'en peux plus d'attendre le réveil de la nature.