samedi 14 mars 2009

La Silver Doctor Spey

Suite aux mouches attachées dernièrement pour la rivière Rimouski, j'étais resté sur mon appétit avec la Silver Doctor. Mon amour pour cette mouche remonte à mon jeune âge, c'est-à-dire il y a plus de cinquante ans.

Dans mon enfance, je demeurais près de la Rivière-À-Pierre et il ne se passait pas une journée d'été sans que mon frère et moi allions taquiner la truite pour capturer le plus souvent des ménés lesquels étaient plus nombreux et souvent plus rapides que la plus agile des truites. Quand j'allais au magasin général de l'endroit pour faire des commissions, je m'arrêtais toujours au département de la pêche pour admirer les cartons de mouches et mon regard se figait toujours sur la Silver Doctor créée dans les années 1850. Cette mouche, par ses couleurs éclatantes et gaies a tout ce qu'il faut pour séduire le pêcheur avant d'en faire autant avec le poisson.

Il me restait une plume de Hokki bleu teinte en bleu pâle et je me suis dis " tiens, pourquoi ne pas essayer d'en attacher une adaptation de style Spey". Voici donc le résultat et je dois dire que cinquante ans plus tard, je vibre toujours autant lorsque je vois cette mouche.



Hameçon: Daiichi 2051 # 3
Fil: 70 denier blanc et 8/0 rouge UNI
Ferret: Tinsel ovale argent et soie floche dorée
Queue: Fluorofibre dorée
Couronne: Laine rouge
Corps: Gudebrod braid argent holographique
Côtes: Tinsel ovale XS moyen argent
Contre-côtes: Tinsel ovale fin doré
Hackle: section de plume de Hokki bleu pâle
Sous-Aile: Soie floche rouge, bleu, jaune
Aile: Mallard bronze
Gorge: Fibres de plume de mallard
Tête: Rouge

vendredi 13 mars 2009

Mouches pour souper bénéfice de la Rivière Rimouski

Comme à chaque année, les marchands et particuliers sont sollicités pour participer à l'essor de la rivière Rimouski laquelle se situe dans la belle région du Bas-St-Laurent.

C'est donc avec un plaisir renouvelé que j'ai passé les dernières journées à attacher des mouches pour le souper bénéfice de cette magnifique rivière à saumon qui se tiendra le 25 avril prochain au chalet du club de golf L'Empress de l'endroit.

Voici donc les mouches que j'ai attachées en espérant qu'elles trouveront preneur à bon prix afin que la rivière Rimouski puisse continuer à voir les montaisons de salar pour les saisons à venir.

La Rimouski :



L'Undertaker, une mouche qui n'a plus besoin de présentation :



La Silver Rat :



La Green Cross avec jungle cock :



La Black Bear Green Butt (J'ai fait deux versions, une laine et l'autre Gudebrod braid) :



Et finalement une nouvelle version de la Silver Doctor. J'avais déjà fait une adaptation de la Green Highlander avec de la fluorofibre et cela avait été profitable, je récidive donc avec la Silver Doctor :

lundi 9 mars 2009

Journée atelier de mouches de type Spey

Samedi dernier, une dizaine de monteurs de mouches avaient rendez-vous à Québec aux locaux de la FQSA avec Daniel Duval, artisan monteur exceptionnel, le but principal était d'apprendre en une journée les rudiments de l'art du montage de mouches de type Spey.





Mon épouse et moi nous sommes levés tôt et dès sept heures, nous étions dans l'auto en direction de Loretteville où il nous fallait débuter le cours pour 9 heures. En avant-midi, nous avons attaché une adaptation de la Nighthawk et une une création de Daniel, la DTestable (D pour Daniel et Testable car elle n'a pas encore fait ses preuves étant nouvellement créée).





Les hameçons utilisés pour attacher ces mouches sont des Daiichi Alec Jackson numéro 2051 dans le cas de la Nighthawk et 2161 dans le cas de la DTestable.



Les mouches de type Spey quoique assez simples à attacher, demandent quand même un certain degré de dextérité surtout quand arrive le moment de la pose d'ailes. Afin d'en augmenter la résistance, Daniel aime bien mettre du poil ou d'autres matériaux en sous-aile et cela est compréhensible car contrairement à l'Europe, nous du continent Nord-Américain, n'utilisons que peu la canne à deux mains et les mouches sont beaucoup plus secouées avec nos petites cannes, surtout quand la soie termine son trajet arrière pour entreprendre son aller vers l'avant.



Nous avons pris une pause bien méritée vers 13 heures pour continuer après le repas avec les techniques de lavage, nettoyage et teinture des matériaux.





Il est renversant de constater à quel point les matériaux traités se placent mieux sur l'hameçon, nous ne réalisons simplement pas assez l'importance de cette étape. Une plume sortie de son emballage ne peut absolument pas rivaliser avec celle qui a été dorlotée selon la méthode de Daniel. De plus, la plupart du temps à l'achat, les couleurs ne sont pas fixées correctement et perdent leur teinte originale lorsqu'on les trempe à l'eau en plus de déteindre sur les autres matériaux qui composent la mouche.



Pour ceux qui seraient intéressés à prêter une attention spéciale aux matériaux qui composent la mouche et à faire leurs propres teintures, faites comme Daniel et suivez les recommandations de Michael D. Radencich qui figurent au chapitre 6 dans son livre "Tying the classic salmon fly, a modern approach to traditional techniques". Non seulement serez-vous plus fier de vos mouches mais celles-ci auront aussi plus fière allure.

Nous étions un beau groupe de passionnés de saumon et l'ambiance était des plus chaleureuses. La journée a passé comme un éclair. À en juger par les commentaires émis au forum du Coin des saumoniers sur le site de Québec-Pêche, Daniel devra reprendre l'expérience car plusieurs pêcheurs se disent intéressés par de tels ateliers. Il faut dire que depuis quelques années, les mouches de type Spey font leur petit bonhomme de chemin au Québec.