vendredi 17 octobre 2008

Grisle capturé à Upper Rock

Voici un grisle capturé à la fosse Upper Rock de la rivière Bonaventure en septembre dernier. En descendant les marches qui mènent à la fosse, ma compagne a vu entrer un grisle rougeaud sur le pied de celle-ci. Étant en panne sèche depuis plusieurs jours où j'avais réussi à faire monter des saumons vers la mouche mais ceux-ci changeaient d'idée au dernier moment, Jo a eu un moment de compassion et de générosité envers moi, elle m'a dit " vas-y, il n'est pas question que je passe en premier" n'écoutant que son grand coeur, je me suis résigné à passer le premier en me disant qu'encore une fois, salar allait se rire de moi.

J'ai toutefois mis la chance de mon côté en attachant une Green Machine à mon bas de ligne, cette mouche nous avait donné beaucoup d'action pendant notre séjour. Arrivé sur le pied, salar a décidé de me faire cadeau d'une partie de bras fer.

La bataille a duré environ quatre minutes aussi l'ai-je coupé pour ne garder que l'essentiel, ce qui explique les arrêts sur image à deux ou trois endroits. Le soir même, je devais m'amuser avec un grisle complètement déchaîné à Trou à Jos. Dommage, il faisait trop sombre pour faire une vidéo de ses acrobaties. Voici donc la vidéo de celui d'Upper Rock.

jeudi 16 octobre 2008

Oiseaux de la Bonaventure et une de leur cible



En fouillant dans les cartes mémoire de mon appareil photo ayant servi sur la Bonaventure en septembre dernier, j'ai trouvé des photos de parulines qui semblaient affectionner particulièrement cette petite mouche qui m'est inconnue et qui mesure tout au plus 1/4 de pouce. Lorsqu'elle vole, on ne croirait pas que c'est un insecte, elle ressemble plutôt à une toute petite fibre blanche qui se déplace au gré du vent.

Durant tout le temps que les parulines s'affairaient à chasser les moustiques, la petite mésange sautait de branche en branche et s'accommodait de petites graines ou de pousses tendres.






* Grâce au site Bug Guide, je viens de trouver l'identité de ce petit insecte, il s'agit du "wooly aphid du genre Eriosoma" ou en français Puceron laineux du genre Eriosoma.

Encore une preuve de plus qu'à l'ère d'internet est ignorant qui veut, il s'agit de chercher l'aiguille dans la botte de foin et si on ne trouve pas l'aiguille, on aura au moins augmenté son bagage de connaissances.

* Ajouté le 21 octobre 2008

mardi 14 octobre 2008

Bâton de rivière

Comme pêcheurs de rivières, nous avons tous eu à un moment ou un autre une hésitation ou un sentiment de crainte en traversant une fosse en conditions d'eau haute. Dans ces instants où nous sommes sur la corde raide et jouons avec notre équilibre, rien ne vaut un appui solide sur un bon bâton de rivière. Plusieurs compagnies en commercialisent, je pense ici à Orvis, Simms, Fishpond et j'en passe.

Certains artisans cependant font des bâtons de rivière tout à fait exceptionnels nécessitant plusieurs heures de travail et qui deviennent des pièces de collection admirables. Je vous présente un exemple des bâtons de la Collection Martin Salar d'André Boucher de Charlesbourg, un talentueux sculpteur sur bois et pierre.

Celui-ci utilise le noyer noir américain et l'orne d'incrustations de pierres sculptées représentant des têtes de grands saumons mâles, d'oeufs de saumons ou encore de mouches de pêche. Ses bâtons sont recouverts de douze couches de vernis marin et exigent souvent une soixante d'heures de travail ou plus chacun.










Sur ses bâtons, couteaux à fileter, fusils aiguiseurs de couteaux et stylos, les saumons mâles et femelles sont sculptés en torsade, chacune des écailles du poisson y est martelée. Jusqu'à maintenant, divers matériaux extrêmement rares ont été utilisés, je pense ici à l'ivoire de mammouth et aux dents de béluga. André est un artiste qui n'hésite pas à expérimenter et qui sait répondre aux demandes de ses clients.












Les saumons et autres salmonidés sculptés en spirale sont vraiment le point fort de cet artiste sympathique. Si vous êtes intéressé à posséder un bâton de rivière personnalisé ou une autre de ses réalisations, vous pouvez rejoindre l'artiste à: salmoboucher@videotron.ca


Un seul problème toutefois avec les bâtons d'André, ils sont tellement beaux qu'on hésite à les utiliser en rivière.






















Rivière Hall

Le petit vidéo qui vous est présenté a été filmé en septembre à partir du petit pont de bois qui traverse la rivière Hall longue de 35 kilomètres et tributaire de la rivière Bonaventure.

Cette toute petite rivière à saumons se jette en aval du secteur A de la Bonaventure dans une fosse communément appelée "Pool à Édouard". Il arrive d'y observer à compter des dernières semaines de juin quelques saumons dans leur migration annuelle.

C'est toujours un spectacle impressionnant que d'admirer ces poissons magnifiques dans une toute petite fosse comme ici. Certains d'entre-eux faisaient dans les 20 livres et se tenaient malheureusement dans la zone d'ombre sous le pont.