samedi 4 octobre 2008

Sortie secteur B1 de la rivière Bonaventure

Durant notre séjour de septembre sur la rivière Bonaventure, nous avions une journée de réservation obtenue à la relance téléphonique de janvier pour le secteur B1, nous connaissions la section amont de ce secteur pour l'avoir visité auparavant.

Comme il s'agissait de pêche d'automne et que les journées sont courtes, nous avons opté pour revisiter le même secteur déjà exploré les années précédentes i.e. de la fosse Murphy's Camp jusqu'à la limite de secteur en amont à Ruisseau Creux.

Cela devait s'avérer une mauvaise décision. Au décompte de mi-septembre, les responsables du recensement ont dénombré seulement 36 saumons dans le B1 et force est de croire que ceux-ci se trouvaient plutôt dans la partie aval du secteur et particulièrement aux fosses Duval, Smith et Lunch.

La rivière était basse et après avoir pêché Murphy's Camp et Emile's Luck sans voir aucune manifestation ni saumon, nous avons passé le périscope inversé dans ces deux fosses attentivement mais ceci ne nous a rien révélé de plus. Nous avons alors opté pour traverser la rivière en haut d'Emile's Luck et monter rapidement jusqu'à l'enseigne qui délimite le secteur.

Une fois rendu là, un petit lunch rapide sur la grève et nous avons descendu toutes les fosses en les pêchant attentivement. La descente ne nous a pas permis d'observer la présence de salar, aucun saut, marsouinage, rien.

À la fosse Molson, sur le côté Est, nous y avons vu que l'algue didymo était présente en bonne quantité.

Nous n'insisterons jamais assez sur la nécessité de désinfecter correctement tout l'équipement de pêche afin de ralentir le plus possible la prolifération de cette algue envahissante. Dans la colonne de droite de ce blog, vous trouverez tous les renseignements qui vous permettront de faire échec à l'avancée de cet organisme menaçant pour nos rivières.

Je joins donc deux photos afin de montrer à quoi cela ressemble. La première est tirée d'un court vidéo sous-marin et la deuxième photo, prise avec une lentille macro nous fait observer la nécessité de contrôler le plus possible didymo, en effet, chacune des petites graines brun foncé qui se trouvent à l'extrémité de l'espèce de petit cheveu de soie se détache de la roche mère à maturité et va repeupler plus bas dans la rivière pour grossir le phénomène de façon exponentielle.

Donc, si nous voulons éviter ici un désastre tel que celui vécu en Nouvelle-Zélande ou du moins ralentir la colonisation de nos rivières par didymo, il est de notre devoir à tous d'arrêter la propagation en nettoyant scrupuleusement bottes de pêche, soies et mouches, canots, kayaks.

Des stations de lavage se trouvent au bureau des Zecs concernées ainsi qu'aux stations d'enregistrement où didymo a été observé.

Alors, comme je le disais, les poissons se faisaient rares dans ce secteur d'une extrême beauté. Ce n'est que dans le haut de la fosse Long alors que je pêchais avec une sèche de style Brown Wulff que j'ai pu observé comme un très petit bouillon sous ma mouche. J'ai refait quelques lancers à cet endroit et la mouche fut attaquée par une belle mouchetée qui mesurait dans les 17 pouces. Je l'ai remise à l'eau et vous trouverez des séquences de la capture ci-bas.

La prochaine fois que j'aurai une réservation pour ce secteur, j'explorerai la partie aval qui m'est encore inconnue. N'hésitez aucunement à mettre des cartes au tirage pour ce secteur qui regorge de fosses formidables, tous les poissons qui se rendent au B3 et B4 passent par là.

vendredi 3 octobre 2008

Poils de chevreuil

Dans les périodes difficiles, le saumon boude souvent les mouches noyées même si certaines d'entre elles ont prouvé leur évidente efficacité au fil du temps. À ces occasions, j'ai toujours aimé pêcher à la sèche car les saumons semblent réagir plus facilement à ce genre de présentation quand plus rien ne semble les faire bouger.

Divers matériaux synthétiques peuvent former le corps des mouches sèches mais j'ai toujours préféré soit le poil de corps de caribou ou de chevreuil qui, une fois imperméabilisés, assurent une flottaison durable. Ces poils naturels creux, enroulés sur la hampe de l'hameçon et pas trop compactés savent retenir de petites bulles d'air qui maintiendront la mouche à la surface pour de longues périodes.

Comme la macrophotographie nous révèle des caractéristiques souvent invisibles à l'oeil nu, j'en ai profité pour prendre quelques clichés et réaliser à quel point, une fois agrandis, ces poils ressemblent à des nouilles qui savent emprisonner l'air afin d'assurer une flottaison maximum à la mouche. Voici donc non pas le secret de la Caramilk mais celui du poil de Bambi.

Les deux photos qui suivent nous révèlent le secret de la flottaison du poil de chevreuil .



jeudi 2 octobre 2008

Grand Vizir céleste

Étant à vérifier toutes les photos prises en septembre, mon regard c'est arrêté sur celle-ci et comme j'ai l'imagination très fertile, j'aime à m'imaginer ce maringouin photographié à travers la fenêtre avec une lentille MPE-65 comme une espèce de Grand Vizir céleste envoyé pour nous livrer un message de respect envers la nature qui nous entoure.

Ce moustique muni d'une robe dorée au top de fine soie, masqué et coiffé de cornes d'antilope nous chante certainement quelque chose que nous n'avons pas encore déchiffré. Bzzz...Bzzz..Bzzz, je travaille ardemment à décrypter le message et si jamais j'y parviens, je vous fais signe.

Visite du secteur C de la Petite Cascapédia

Le 16 septembre dernier, profitant d'une journée de beau temps et n'ayant pas planifié une journée de pêche sur la Bonaventure, nous nous sommes dirigés vers New-Richmond avec l'idée première d'aller pratiquer la pêche du maquereau au quai local.


Cependant, en cours de route, nous avons changé le plan de match et nous avons décidé d'aller visiter le secteur C (secteur non contingenté) de la rivière Petite-Cascapédia. Arrivés face à la fosse Mill Brook, nous y croisons un employé de la Zec et engageons la conversation avec celui-ci. Sur son indication, nous nous dirigeons dans un but photographique à la fosse Arthur Rock où il y aurait des saumons sur le pied de la fosse.

Le chemin est très carrossable jusqu'à la station touristique Pin Rouge mais par la suite, probablement suite à des pluies abondantes, le chemin est défoncé à un endroit et le reste du parcours doit se faire à vitesse réduite. Plusieurs millions de dollars ont été injectés par le gouvernement à date dans le Centre Pin Rouge et cela nous saute aux yeux. Plusieurs chalets de villégiature ont poussé comme des champignons.

J'ai su qu'à date il y avait eu une demande pour de la descente de rivière sur une base commerciale mais qu'on avait refusé, la rivière étant dangereuse avec ses "jams" de bois à plusieurs endroits.

Est-ce la vérité ou des rumeurs comme on en entend souvent lorsqu'on a peur de perdre l'exclusivité de son petit coin de paradis ? L'avenir le dira mais une chose est certaine, lorsqu'un gouvernement engouffre des millions de dollars dans un projet, ce n'est pas pour en faire un éléphant blanc, la pression pour des autorisations de commerces se fera donc sentir à la Zec dans un avenir rapproché.



Il est à espérer que l'on se servira de l'expérience vécue ailleurs pour faire en sorte que chacun soit satisfait dans la pratique de son activité favorite.

Nous nous sommes donc rendu jusqu'au pont qui traverse le secteur C et force est d'admettre que la Petite-Cascapédia est une rivière au charme évident. Celle-ci vient enrichir le paysage gaspésien qui pourtant ne manque pas de sites pittoresques.



Arrivés à la fosse Arthur Rock, les saumons étaient bien là sur le pied et on aurait presque pu en prendre un par la queue tellement il était près du rivage. Quelle beauté sauvage que cette fosse, les saumons qui se dandinent lentement au gré du courant nous offrent un spectacle onirique. Cette vision paradisiaque est cependant anéantie lorsqu'en regardant sur la table à pique-nique qui se trouve sous l'abri près de la fosse, je vois l'empreinte d'un contenant de vers de terre et deux hameçons suivis de taches de sang séché sur le banc à côté.



Il est dommage que des gens sans scrupule ne respectent pas la nature et les lois rédigées pour la protéger en s'attaquant à une ressource en danger. Les agents de la faune étaient cependant déjà aux bureaux de la Zec et avaient une bonne idée du ou des coupables, ne reste qu'à souhaiter que si cette infraction ou la suivante se rend jusqu'au tribunal, le(la) juge, en plus d'une amende sévère, joindra à sa sentence une interdiction pour le(s) coupable(s) d'approcher les rivières à saumon pour une période prolongée.

Voici donc quelques autres photos de ce secteur et un vidéo de la fosse Arthur Rock.







mardi 30 septembre 2008

Retour de la Baie des Chaleurs

Ma muse et moi sommes de retour de la Baie des Chaleurs où nous nous sommes ressourcés. Je suis à travailler des photos et vidéos et dans les prochains jours, je mettrai en ligne quelques articles qui souligneront les activités de pêche, de promenade et même culinaires vécues durant le mois de septembre. Donc photos d'insectes, d'oiseaux, de paysages et même la fameuse recette du Wouf-Wouf à suivre.

Cette première photo nous montre ma conjointe en action à la fosse Snake de la Rivière Bonaventure, la rivière au lit d'émeraudes et au ciel de diamant.