vendredi 22 août 2008

Il neigeait des éphémères



Petite sortie au barrage La Gabelle de la rivière St-Maurice hier soir où ma blonde a pris trois petits achigans et un petit doré jaune et moi un achigan. J'ai bien vu un énorme poisson mais il n'était pas gros pour rien, celui-ci connaissait la musique et n'a rien voulu savoir de mes présentations aussi bien en surface qu'en profondeur.

Il neigeait des ephoron leukon hier soir, le genre d'éclosion où cela ne sert à rien d'avoir la réplique exacte car le poisson a un trop grand choix, j'y suis allé pour des attractives mais je pêchais plutôt sans conviction, quand les éphémères volent à plein ciel, il faut se dire que sous l'eau c'est l'euphorie totale et pourquoi le poisson préfèrerait-il la copie à l'original ?

Voici quelques photos de l'espèce qui donnait sa représentation hier soir.





mercredi 20 août 2008

La Jade



Hameçon: Mustad 94840 #4
Fil: 70 denier blanc
Queue: 4 bouts de plume de CDC blancs
Corps: Dubbing synthétique Rene Harrop vert pâle
Ailes: 4 bouts de plume de CDC blanc (divisé)
Hackle: 2 plumes de coq grizzly
Tête: blanche

lundi 18 août 2008

Ocean tracking system

Le saumon Atlantique est un poisson migrateur qui passe sa prime jeunesse dans nos rivières pour ensuite dévaler celles-ci et aller s'engraisser en mer et revenir frayer dans sa rivière natale.

Ce qui se passe en rivière est bien connu et contrôlé pas les biologistes mais ce qui se passe en mer reste nébuleux et peu documenté.

Afin de mettre un terme à ce manque de connaissance et pouvoir en apprendre plus sur les changements climatiques et la faune marine, ses migrations et ses menaces, une projet de repérage acoustique a été mis sur pied afin d'alimenter les connaissances nécessaires à des actions concertés assurant la survie des espèces peuplant les océans et par le fait même, la survie de l'espèce humaine.

Le quartier général du projet OTN (Ocean Tracking System), un projet de 168$ millions de dollars, est basé à l'Université Dalhousie de la Nouvelle-Écosse et met en réseau les principaux scientistes spécialistes (une cinquantaine) des océans de la planète.

Voir le vidéo explicatif ici :http://oceantrackingnetwork.org/media/video1.html

et les différentes informations sur le projet OTN ici:

http://oceantrackingnetwork.org/index.html

Voir article à ce sujet ici : http://www.pr-inside.com/signals-from-the-atlantic-salmon-highway-r764049.htm