jeudi 1 mai 2008

Promenade le long de la Rivière Shawinigan



Une autre visite le long de la rivière Shawinigan en fin d'après-midi le 30 avril nous a permis de constater que le niveau d'eau est toujours élevé et la pluie annoncée pour la fin de semaine devrait continuer de faire monter celui-ci.

J'ai réussi à prendre une photo d'un urubu à tête rouge mais ma blonde m'a dit que j'avais raté l'occasion de prendre une photo fantastique. Alors que celle-ci était vis-à-vis une éclaircie d'arbres d'environ une centaine de pieds le long de la piste cyclable, l'urubu est passé à une vingtaine de pieds au-dessus de la rivière poursuivi par trois corneilles qui lui faisaient la vie dure et le picossaient en vol. Pour mal faire, moi j'étais un peu plus loin et je ne pouvais voir la rivière car j'avais la vue voilée par du sapinage et un bois touffu. Nous avons revu le charognard une quinzaine de minutes plus tard mais celui-ci volait en décrivant des cercles à une centaine de pieds dans les airs. La photo ci-bas n'est pas fameuse mais je la garde tout de même en attendant de la remplacer par une meilleure.



Plus tard, alors que j'étais à vérifier des plantes au sol, Jo m'indique que deux jaseurs d'Amérique viennent de se poser dans de petits arbres tout près. Je délaisse donc les tussilages pas-d'âne pour me concentrer sur les oiseaux, ceux-ci étant positionnés en surplomb et face au soleil, j'ai dû me déplacer tranquillement pour les contourner et réussir à prendre quelques photos.









Lors de cette promenade, nous avons également pu observer un moucherolle Phébi. J'ai hâte que le beau temps soit de retour, j'espère y relocaliser l'urubu à une altitude moindre que celle où j'ai réussi à le photographier.

La Visiteuse



Hameçon: Daiichi 2051 #1
Fil: 70 denier noir UTC
Ferret: Tinsel ovale fin argent Lagartun
Corps ½ arr.: Laine rouille
Corps ½ av.: Laine de mohair brun
Côtes: Tinsel holo or UTC
Contrecôtes: Tinsel ovale or x-s Lagartun
Hackle: Subst. de héron brun
Collerette: Plume rougeâtre de faisan doré
Aile: Plume de branchu
Tête: noire

mercredi 30 avril 2008

L'AC Tycoon



Hameçon: Daiichi 2061 #3
Fil: 70 denier noir UTC
Ferret: Tinsel ovale x-s moyen argent Lagartun
Corps: Holo mylar tinsel pourpre UTC
Côtes: Tinsel ovale x-s moyen argent Lagartun
Aile: Renard arctique rouge
Collerette 1 : Bird Fur bourgogne
Collerette 2 : Plume de poule noire
Tête: Noire

L'Espeyrance



Hameçon: Daiichi 2061 #3
Fil: 70 denier UTC noir
Ferret: Tinsel ovale x-s.Lagartun argent et holo tinsel or UTC
Queue: Fibres de plume de canard branchu
Corps: Laine de mohair noire
Côtes: Tinsel ovale x-s. moyen Lagartun argent
Contre-côtes: Tinsel ovale fin Lagartun argent
Hackle mi-corps: Bird fur grizzly naturel
Aile: Plume de canard branchu
Gorge: Plume de pintade de Numidie
Tête: Noire

lundi 28 avril 2008

Promenade printanière

Jo et moi sommes allés faire une promenade du dimanche sur les bords de la Petite Rivière Shawinigan hier. Nous nous sommes stationnés près du Parc du Centenaire et avons parcourus une partie de la piste cyclable à pied. La crue printanière battait son plein et c'est avec fracas que la chute nous accueillait.

Nous y avons vu quelques pêcheurs qui, malgré la rivière déchaînée et inondant les berges, n'en pouvaient plus d'attendre et se devaient d'essayer de leurrer une truite volontaire à finir au poêlon. Aucun de ceux à qui nous avons parlé n'avait eu une touche de la journée et c'était très compréhensible, le courant était trop rapide, l'eau on ne peut plus sale et le poisson pensait plus à conserver ses énergies qu'à se mettre en quête de nourriture.

Il y avait encore de la neige dans la piste cyclable et à certains endroits dans le bois il en restait une bonne épaisseur. Je n'ai pas pris de photo de la rivière celle-ci étant franchement dégueulasse mais j'ai pris quelques photos de bourgeons pour identification plus tard à la maison. Il s'agissait des bourgeons du sureau rouge et du saule p'tits-minous.







Contrairement aux rives de la St-Maurice près du centre-ville, nous n'avons presque pas vu d'oiseaux car il y avait un va-et-vient assez surprenant dans la piste cyclable en cette belle journée d'avril. À part les éternels carouges et bruants, nous avons pu y observer pour quelques secondes un junco ardoisé qui essayait de passer inaperçu dans les branches.



Chemin faisant, Jo a vu une cicindela verte qui se faisait chauffer sur un rocher, nous avons mis l'insecte dans une petite bouteille et au retour à la maison l'avons relâchée dans un bac à fleurs pour essayer de la photographier dans un milieu plus restreint qu'en plein bois car contrairement à certains insectes, celui-ci est assez rapide.

À la maison, j'ai donc installé ma lentille macro MPE-65 sur la caméra et me suis mis à poursuivre la bibitte qui essayait toujours de remonter sur les bords du bac pour échapper à sa prison temporaire (pas trop naturel). Première constatation, pas évident de photographier un insecte en état de panique quand la lentille se trouve à quatre pouces de celui-ci, qu'on a l'oeil dans le viseur et qu'on essaie de faire le foyer avec un objectif complètement manuel. Sur une quinzaine de photos, J'en ai conservé que deux car il n'y a pratiquement pas de profondeur de champ sur des photos prises à ces distances et les yeux du spécimen n'étaient pas à mon goût (et ne le sont toujours pas).



Les deux dernières photos montrent un bourgeon de pissenlit et une fleur de pissenlit sous un regard différent.





Un peu plus tard cette semaine j'essaierai de mettre quelques mouches en ligne, il me semble que cela fait longtemps que je ne me suis pas assis à l'étau.