vendredi 25 avril 2008

Petite sortie ornithologie



Profitant de cette journée qui avait été annoncée plus belle qu'elle ne fût en réalité nous sommes allés à Port-St-Francois et Baie-du-Fèvre. On nous avait prédit un beau ciel bleu mais une légère couche de nuages a planée toute la journée.

Première constatation une fois le pont de Trois-Rivières traversé, le niveau du fleuve est vraiment haut, il y avait de l'eau tout le long de la promenade de Port-St-Francois, nous n'y avons pas vu beaucoup d'oiseaux, si ce n'est que quelques bruants chanteurs, mésanges, carouges à épaulettes et une paruline. À notre arrivée aux abords du fleuve, un rat musqué s'est empressé de plonger pour en ressortir quelques minutes plus tard avec des branchailles dans la bouche. L'eau était sale et nous n'avons pas vu de carpes ni brochets sillonnant la plaine inondable.





Nous ne nous sommes pas éternisés là et avons pris le chemin de Baie-du-Fèvre pour constater que l'eau est partout dans les champs ce qui a pour effet de disperser oies et canards, la concentration n'existant pas, il ne nous semble pas avoir beaucoup d'oiseaux. Aux étangs d'épuration, déception, seulement quelques fuligules et érismatures et autres canards communs qui sillonnent le deuxième étang. Nous irons voir un peu plus loin dans les champs et toujours absence de concentration d'oiseaux, nous y observerons quelques quiscales et des bruants des neiges qui sont à picosser dans des grains de maïs qu'un cultivateur avait laisser tomber d'un de ces chargements au temps des récoltes. Une buse hors de portée de lentille longeait l'orée du bois.





Ma blonde me regarde du coin de l'oeil et me demande si cela me tente d'aller voir sur l'autre rive du fleuve, donc demi-tour et direction Yamachiche et Maskinongé. La situation n'est pas plus jolie là que sur la rive Sud, l'eau a envahi les champs et les oiseaux sont répartis sur presque tout le territoire.

Tout en discutant, nous nous rendons compte que nous venons de manquer la sortie Yamachiche où comme par hasard deux beaux grands hérons bleus étaient plus loin dans la sortie à une vingtaine de pieds de la route. On continue sur quelques kilomètres pour prendre la sortie suivante et revenir sur nos pas. Coup de chance, en complétant la boucle pour reprendre l'autoroute en sens inverse, ma blonde remarque un héron qui patauge dans l'eau à une trentaine de pieds de l'accotement. Elle arrête le véhicule et j'ai pu y prendre une dizaine de photos avant que celui-ci ne décide qu'il m'avait assez vu la face.





Somme toute, journée décevante, peu d'oiseaux observés de près et le sol a encore cette couleur "drabe" qui me déplaît. J'y ai cependant vu quelques bourgeons sur le point d'éclater et la nature prendra dans la courant de la semaine qui vient ces petites teintes vert pâle si agréables.