vendredi 11 avril 2008

CDC

De plus en plus de pêcheurs s'en remettent au CDC pour attacher des mouches sèches qui surprennent par leur capacité de flottaison. Dans les récentes décennies, le cdc a connu une popularité accrue grâce à des pêcheurs tels René Harrop et Marc Petitjean, ceux-ci suivaient les traces de Maximilian Joset et Charles Bickel qui avaient connus du succès avec des mouches en cdc qu'ils avaient eux-mêmes conçus il y a de cela plus de 80 ans. Voir la petite histoire du cdc ici.

Ces plumes sont parsemées de petites barbes et barbules imprégnées d'huile que le canard prend soin de bien répartir à l'aide de son bec sur ses plumes afin d'assurer sa flottaison. Elles viennent dans une gamme étendue de couleurs ce qui permet de concevoir plusieurs imitations d'insectes. Les petites sèches de cdc devraient avoir une place de choix dans la boîte à mouches de tout pêcheur sérieux.

Je joins au présent article deux photos qui nous donnent une idée de la façon dont les barbules sont disposées dans la plume, j'ai mis un hameçon TMC numéro 20 pour fins de comparaison.



jeudi 10 avril 2008

Absence de ce blog

S'il y en a parmi vous qui se demandent ce qui arrive avec moi et comment il se fait que rien n'a été posté sur le blog depuis une semaine, ne vous inquiétez pas, c'est que je me suis procuré un objectif , un flash et un rail de microfocus pour faire de la macrophotographie d'insectes et que cela a occupé presque tous mes temps libres de la semaine.

Durant la belle saison, j'essaierai de jouer à l'entomologiste amateur en prenant des photos d'insectes qui vivent dans et près de nos cours d'eau. Je ne vous promets pas que les photos seront parfaites mais chose certaine, je vais m'y appliquer car la lentille permet des grossissements de 1X à 5X, de quoi aller chercher les moindres détails du sujet. Un coup d'oeil sur les photos exceptionnelles de Dalantech vous donneront une idée des possibilités de la photo macro pour immortaliser les insectes.

Pour ce qui a été du reste de mes temps libres, j'ai attaché des mouches pour remettre à une organisation qui met toutes ses énergies dans la cause salmo salar. J'espère que la personne qui s'en portera acquéreur aura à livrer bataille à des saumons rebelles.

Je vous reviens donc bientôt avec quelques nouvelles créations.