samedi 5 janvier 2008

La Nocturne



Hameçon: Daiichi 2050 No.3
Fil: UTC 70 denier (ferret) et UNI 70 denier noir
Ferret: Tinsel ovale fin doré et soie floche dorée
Queue: Plume dorée de faisan de Colchide
Fraise: Barbe de plume d'autruche
Corps: Laine noire
Côtes: Tinsel ovale doré x-strong large Lagartun
Sous-Aile: Fluoro-fibre H2O doré
Aile: Poils d'ours noir
Collerette: Plume dorée de faisan de Colchide
Tête: Noire

La Sanguine



Hameçon: Daiichi 2051 No. 3
Fil: 70 denier blanc (ferret) et UNI 8/0 rouge
Ferret: Tinsel ovale fin argent et nylon stretch UNI jaune
Queue: Fibres rougeâtre de faisan doré
Corps: Tinsel plat argent
Côtes: Tinsel ovale doré X-strong large Lagartun
Sous-aile: Fibres de Krystal flash (orange reflets vert)
Aile: Poils d'ours polaire rouge cerise
Gorge: Fibres rougeâtre de faisan doré
Tête: Rouge

jeudi 3 janvier 2008

La Free-Go



Hameçon: Daiichi 2051 No.3
Fil: UTC 70 denier blanc pour la section du ferret et noir pour le reste
Bout: Tinsel ovale fin argent Lagartun
Ferret: Soie floche blanc fluo et 3 tours tinsel ovale fin argent
Queue: Fibres de plume deveteuse noire
Corps: Gudebrod HT braid noir
Côtes: Deux bandes de 70 denier blanc laquées qui maintiennent 3 petites sections (1/4 pouce) de tinsel plat holographic noir Lagartun de chaque côté du corps.
Sous-Aile: 4 brins de tinsel ovale pearl
Aile: Poils d'ours noir
Gorge: Fibres d'une plume duveteuse noir
Tête: Noire

mercredi 2 janvier 2008

La Zebra, étape par étape

J'ai créé cette artificielle en juillet 1998. Mon premier saumon capturé avec cette mouche le fut sur la rivière Matane. Efficace autant par temps clair ou nuageux, eaux brunes ou claires, je reviens souvent à la Zebra.

Parure:

Hameçon: Daichi 2051 #3, 5
Fil : UTC Denier 70 noir
Ferret :Tinsel ovale argent suivi de soie floche blanc fluo
Queue: Deux sections de plumes de canard huppé dos à dos
Fraise: Une frange de plume d'autruche noire
Côtes: Tinsel ovale argent
Corps: Gudebrod HT Braid 1/8 noir (à l'origine le corps était constitué de Krystal flash noir étiré et lacqué)
Sous-aile: deux brins de microtinsel ovale blanc perlé et un brin de soie floche blanc fluo
Aile: Poils de renard gris
Gorge: Barbes d'une plume de poule (noir)
Tête:UTC Denier 70 noir

Dans un premier temps, fixer le tinsel ovale fin à l'arrière en faisant 3 ou 4 tours et attacher la soie floche blanc fluo à la hauteur de la pointe de l'hameçon tout en laissant dépasser un bout de cette soie à l'arrière (cette soie sera rabattue par la suite l'empêchant ainsi de glisser sur le tinsel)


Une fois la soie rabattue, le ferret devra ressembler à celui de la photo qui suit.

Il s'agit par la suite d'enrouler le fil blanc vers l'avant et de changer celui-ci pour du fil noir en revenant vers l'arrière pour y fixer les deux sections de plumes de canard huppé qui formeront la queue.

Prendre une frange de plume d'autruche noire et l'enrouler autour de la hampe pour former la fraise. (si on n'avait pas laissé courir le tinsel ovale sous le fil de montage comme dans mon exemple, une fois la fraise terminée à l'étape suivante, on attachera un bout de tinsel ovale argent qui servira à fabriquer les côtes une fois le corps terminé)



Une fois la fraise fixée, se rendre à la tête de l'hameçon avec le fil de montage , fixer le Gudebrod HT braid noir, couvrir l'hameçon à l'aide de celui-ci en allant vers la fraise l'arrière et revenant le fixer solidement à la tête (voir photo suivante)



À l'aide du tinsel ovale fin, diviser le corps de la mouche en y faisant cinq (5) enroulements.

Après avoir coupé l'excédent du tinsel, il est maintenant temps de fixer quelques brins de microtinsel ovale blanc perlé et un brin de soie floche blanc fluo qui formeront la sous-aile.


Prendre une pincée de poils de renard gris en laissant un peu de sous poils, la fixer solidement par dessus le microtinsel et la soie floche et couper l'excédent, l'aile est terminée.


Attacher quelques barbes d'une plume de poule (noir) pour faire la gorge de la mouche et couper l'excédent.


Il ne reste plus qu'à mettre quelques gouttes de laque sur la tête et la mouche est maintenant terminée.





Bon montage

Michael D. Radencich, un artiste exceptionnel

Pour débuter l'année 2008 en beauté, j'aimerais souligner le travail de cet artiste renommé qu'est Michael D. Radencich. Dans le domaine du montage de mouches, voilà un bonhomme qui, selon moi, excelle et surpasse la plupart des monteurs actuels. Celui-ci à un soucis de la perfection poussé à l'extrême. Je n'ai jamais vu une mouche créée par lui qui paraissait bâclée, chacune d'elles a toujours été attachée avec une minutie obsessive.

Son livre "Tying the Classic Salmon Fly: A Modern Approach to Traditional Techniques " publié chez Stackpole Books (1 décembre 1997) en langue anglaise ISBN-10: 0811703312 ISBN-13: 978-0811703314 couvre tous les aspects de son art, du montage de mouche à l'encadrement en passant par la teinture et la fabrication d'hameçons. Ce livre a marqué à mon sens l'art du montage de mouches.

Plus récemment, la parution de "Classic Salmon Fly Materials: The Reference to All Materials Used in Constructing Classic Salmon Flies from Start to Finish" publié chez Stackpole Books,U.S. (5 Mars 2007) en langue anglaise ISBN-10: 0811701972 ISBN-13: 978-0811701976 nous prouve hors de tout doute que celui-ci n'apposera jamais son nom à un produit qui ne répond pas aux normes les plus exigeantes.

Radencich ajoute à son talent de monteur un talent de photographe hors du commun. Pour vous convaincre de l'immense talent de ce type, visiter son site internet où figurent plusieurs mouches de différents styles. Vous pouvez en apprendre un peu plus sur lui en consultant également une entrevue qu'il accordait à Flyangler.ca le 19 novembre dernier.

Chapeau monsieur Radencich, votre travail a fait avancer l'art du montage de mouches et nous vous en serons toujours reconnaissants.