dimanche 25 mars 2007

Pèlerinage annuel



En ce beau dimanche ensoleillé, petite visite à Port St-François et Baie-du-Febvre pour voir si les oiseaux migrateurs étaient arrivés.

Nous n'avons rien vu à Port St-François, si ce n'est une sitelle, la glace avait encore ses emprises jusqu'à l'orée du bois. Nous nous sommes rendus au bord du fleuve via le trottoir de bois surplombant la plaine innondable pour y admirer le phare et nous nous sommes dirigé peu après à Baie-du-Febvre.


Tout le long de la route principale, nous nous attendions à voir quelques oies des neiges dans les champs où la neige était déjà fondue mais non, aucune présence de migration. Nous avons donc pris la route qui mène au bord du fleuve et à mi-chemin, du côté opposé aux marais aménagés par Canards Illimités, nous apercevons enfin des milliers d'oies blanches qui s'en donnent à coeur joie dans les champs en savourant rhizomes et scirpes.



Voilà le signal tant attendu au Québec pour nous signifier que le dur hiver est à toute fin pratique terminé et que la vie va reprendre dans les champs.