vendredi 9 mars 2007

Jour de surprise

Il y a des gens dans la vie qui ont le coeur sur la main et j'aimerais aujourd'hui saluer une de ces personnes.

Jo arrive de travailler et me remet une enveloppe matelassée que le facteur venait de déposer dans la boîte aux lettres. Je me demandais bien ce que cela pouvait être, n'attendant aucun courrier. À l'ouverture de l'enveloppe, je trouve un petit mot de notre ami saumonier Jean Simard et avec ce mot, trois beaux morceaux d'ours polaire qu'il a teint lui-même avec de la teinture Veniard, un de couleur chartreuse, l'autre rouge et le dernier bleu.

Celui-ci nous dit dans son court texte, qu'il ne veut pas mettre ces très beaux poils dans les mains de n'importe qui et que sachant que nous en ferons bon usage, nous demande de lui faire parvenir photos et recettes de nos inspirations.

Jean est sans doute une des êtres les plus généreux que je connaisse, soyez assuré que ces poils lustrés serviront à faire de belles mouches qui auront comme mission de tromper notre ami salmo salar. Je m'engage à lui faire parvenir non seulement photos et recettes des créations qui verront le jour à partir de ces poils mais aussi des exemplaires de mouches qui, je l'espère pour lui, sauront leurrer salar et apporter un baume sur la vie qui n'est pas toujours un long fleuve tranquille.

dimanche 4 mars 2007

Troisième sortie à Baie-du-Febvre

Profitant d'un dimanche de congé, Jo désirait profiter de la fin de la saison à la pêche sur la glace pour effectuer une autre sortie. Je la laisse encore raconter sa journée :

"Une petite journée de congé non prévue et hop à la pêche sur la glace à Baie du Febvre...

Très doux mais venteux. Quelques averses de neige et un peu d'eau sur la glace et même pas mal à l'entrée. Je crois bien que ça tire à sa fin pour cette année.

J'ai fait une capture plutôt surprenante, en tout cas pour moi, une LOTTE de 15 pouces.

Vrai curiosité, j'ai fait une recherche sur ce poisson en arrivant à la maison. J'y ai appris qu'il frai sous la glace dans très peu d'eau de janvier à mars et qu'il fait partie de la famille des lottidés. Il a des écailles tellement minuscules qu'à première vue elles semblent absentes...

Ouin, en tout cas, ça se tortille pas à peu près ce poisson là. J'avais bien hâte que mon photographe (Alain) finisse par prendre la photo au lieu de se moquer de moi (il paraît que je faisais toute une face) pour qu'enfin je puisse le remettre à l'eau."