jeudi 1 mars 2007

Deuxième visite à Baie-du-Febvre

Suite à notre visite de dimanche dernier à Baie-du-Febvre, nous nous étions promis d'y retourner jeudi si la température était clémente, il faut croire que notre demande avait été entendue car ce matin le soleil et le temps doux étaient au rendez-vous.

Je laisse Jo vous raconter notre journée :

"Enfin, mes premières captures sur le fleuve St-Laurent dans le secteur du lac St-Pierre.

Jeudi 01 mars en congé et c'est une magnifique journée d'hiver pleine de soleil et presque pas de vent ! Que demander de mieux pour faire une sortie de pêche sur la glace.

Afin d'en profiter le plus possible, Alain et moi arrivons vers 9 h 30 avec notre pique-nique qui sera réchauffé sur la "truie" de la petite cabane que nous avons louée à la pourvoirie de Baie du Febvre. Les trous percés, nous nous empressons d'attacher des petits ménés à nos dix brimballes et l'attente commence...




Malgré le temps clément, ça gèle très rapidement et nous devons passer la cuillère à frasil régulièrement. Et puis soudain mon chum me crie : "derrière toi, il y en a une qui bouge". En vitesse je saisis la brimballe et surprise, une petite perchaude d'environ 6 pouces ! Je la remets à l'eau puisque la longueur légale est 7 ½ pouces. Ça s'annonce bien : les voisins viennent de prendre un brochet...

Je suis sur le qui-vive et tout à coup je vois du coin de l'oeil une autre brimballe qui pique du nez et voici le résultat, une belle perchaude de 9 pouces :















Et puis la journée continue. Ça mord pas en fou mais ici et là nous voyons des galopades.

Notre dîner chaud consommé, assis en plein air, la face au soleil mon chum pique un petit roupillon et puis moi je suis sur le bord également. J'ouvre à demi un oeil et qu'est ce que je vois ? Une brimballe qui s'active. Je lève comme un ressort de ma chaise attrape la brimballe et ferre. Je sais tout de suite que j'ai un beau poisson : "j'en ai un beau, oh oui j'en ai un beau" Alain court chercher la caméra pour immortaliser mon premier brochet sur le fleuve. Séance de photos et retour dans son élément pour Esox lucius, il mesurait 25 pouces.



Une autre petite perchaude sera remis à l'eau pour faute de longueur et c'est ainsi que se termine ma journée de congé."





dimanche 25 février 2007

Pêche sur la glace à Baie-du-Febvre

Aujourd'hui 25 février, il faisait un temps superbe, en effet, le thermomètre affichait entre -3 et -7 celcius et presque pas de vent sur le Lac St-Pierre à Baie-du-Febvre.

Petit déjeuner à 08:00 hres A.M. et direction plein air sans perdre une minute. Nous nous étions rendu sur place hier mais toutes les cabanes étaient prises, en avons donc réservé une pour ce dimanche qui s'annonçait aussi beau que la veille.

Les cabanes de la Pourvoirie JFL
, opérée par Jean-François Lemire se trouvent à 1.5 kilomètre de la rive. Avant d'emprunter le chemin bien entretenu sur la surface glacée qui nous mène aux petites cabanes de la pourvoirie, il faut s'enregistrer à l'Aire faunique communautaire du Lac St-Pierre et payer un droit de 3$ pour la journée. Le passage sur le chemin,lui, coûte 5.00$ dollars. Le forfait #1 pour une cabane bien chauffée de 8x8 pieds, 10 lignes et 10 trous et menés pour la journée coûtera 60.00$ les fins de semaine et 50.00$ sur semaine.Pour un forfait similaire mais avec une cabane du double de la superficie pour un groupe, il en coûtera 30$ de plus par jour.

L'enregistrement chez le pourvoyeur s'effectue sur la glace au centre de la Baie et un préposé vient nous assigner une cabane et percer les trous.

Donc, dès que les trous sont creusés, on procède à l'installation des brimbales qui sont constituées de deux pièces de bois dont une sert de support et l'autre porte une ligne rudimentaire au bout de laquelle on fixe un plomb et un peu plus haut un méné vivant ou un vers selon le désir du pêcheur. Comme les ménés sont fournis, Jo les enfilent par le dos sur l'hameçon et ils resteront vivants ainsi jusqu'à ce qu'un prédateur veuille bien se payer un petit snack.

Quelques temps après que nous nous soyons installés, Jacques Demers(membre de la S.M.P.M.) et son épouse Réjeanne sont arrivés à leur cabane à quelques pas de la nôtre. Ceux-ci sont des habitués de la place ayant leur propre cabane sur le lac, à la retraite, ils pratiquent tous deux cette activité une bonne partie de l'hiver et y font à l'occasion de belles pêches. Ce n'est pas tous les jours le Klondike cependant et si ce merveilleux dimanche était divin côté température il était tout le contraire côté pêche. Le principal est toutefois de passer du bon temps en plein air et le fait d'y rencontrer des connaissances sympatiques est venu mettre un plus dans notre journée.

Comme c'était une journée quasi-printanière, nous n'avions pas à être vêtu comme des ours mais je conseillerais à tous ceux qui voudraient essayer ce genre d'activité par un froid de moins 10 celcius avec des vents de 20 kilomètres et plus de ne pas lésiner sur la qualité des vêtements à porter. Même si on peut profiter de la chaleur d'une cabane bien chauffée à quelques pieds des brimbales, le temps de changer les menés ou d'enlever le frasil qui se forme dans les trous par un froid glacial et vos pauvres petits doigts et même votre figure crieront pitié en un temps record. Le vent du large peut faire augmenter le facteur de refroidissement comme ce n'est pas posssible.

Donc, de 10 heures A.M. à 16:30 heures P.M. aucune des lignes à l'eau ne donnera signe de vie, idem pour nos voisins de gauche et de droite. Jacques et Réjeanne eux seront les chanceux du coin avec une petite perchaude d'environ 8 pouces et un brochet d'une vingtaine de pouces.

Jo n'est pas découragée malgré la journée sans action et si à son prochain congé, la température est aussi clémente qu'aujourd'hui, les chances sont bonnes pour qu'elle récidive à la pêche sur la glace sur le Lac St-Pierre.