lundi 5 février 2007

Forum de pêche à la mouche de Granby

Mon épouse et moi, fidèles à notre habitude, avons passé la dernière fin de semaine au Castel des Prés de Granby pour assister au forum de pêche à la mouche organisé par les Pêcheurs à la mouche de la Haute Yamaska (P.M.H.Y.).

À notre arrivée vendredi, direction de la salle d'exposition pour aider nos confrères de la Société Mauricienne des pêcheurs à la mouche (S.M.P.M.) à installer le kiosque et une fois terminé, avons assisté à la présentation par Claude Bédard de l'équipe les Chiens d'eau, représentants du Québec au championat canadien de la pêche à la mouche. C'était le coup d'envoi pour une fin de semaine où chaque année, les fervents du montage de mouches et de pêche à la mouche se rencontrent pour échanger sur les nouvelles méthodes de montage, les nouveaux matériaux et équipements qui font de ce sport une activité de plus en plus populaire.

Durant notre fin de semaine, nous avons assisté aux ateliers de Ian D. Martin sur la pêche à la rivière Grand en Ontario, c'est avec un brio peu commun que le Dr. Martin nous fait connaître les éclosions et dates de celles-ci sur la Grand. Une heure qui passera malheureusement trop rapidement, la qualité des diapositives et de la présentation étaient d'un professionnalisme remarquable.


Michel Gauvin de l'association Chasse et pêche Catshalac, pour sa part, donnait son exposé sur ce qu'est la pêche à la mouche et la façon d'évoluer dans cet univers. Dans l'heure qui lui était allouée, il conseillera des lectures et achats d'équipement pour performer dans toutes les conditions et saisons. Il insistera sur le fait que pour devenir un bon pêcheur à la mouche, il faut développer ses connaissances en entomologie et terminera en insistant sur l'éthique.

Pierre D'Amours, avec un accent typiquement gaspésien, nous expliquera en quoi consiste la pêche au saumon noir sur la rivière Ristigouche. Encore là, une heure vite passée avec un type qui aime sa région et sait la vendre.





Claude Hamel, secrétaire de la Fédération Québécoise du Saumon Atlantique (F.Q.S.A.), récidivait cette année avec un autre atelier sur le saumon atlantique. Cette fois-ci, le thème choisi était "L'art de prospecter une fosse à saumon". Quelle générosité, Claude Hamel est un passionné de pêche et c'est avec une fébrilité bien palpable qu'il nous transmet ses connaissances sur les mouches, le choix de celles-ci selon la lumière ambiante, la façon d'aborder la fosse. L'heure qui lui était allouée ne suffisait pas à transmettre toute la matière qu'il était prêt à partager avec nous, comme c'était le dernier atelier donné dans cette salle, celui-ci a continué sa présentation une demi-heure supplémentaire au plus grand plaisir de tous.

Il y avait aussi d'autres présentations auxquelles nous n'avons pu assister par manque de temps. Ainsi, Mario Viboux de la Maison des jeunes Point de Mire y allait d'un atelier ayant pour thème Pêche en herbe.

Serge Brunelle, lui, y donnait son atelier sur les anneaux de flottaison, la façon de les choisir et d'éviter les désagréments ainsi que les méthodes de pêche et d'approche avec cet équipement.

Dimanche matin, à l'atelier de la F.Q.S.A.,François Caron, biologiste, est venu nous rendre compte de l'état des stocks de saumons atlantique sauvages et nous a prédit une année de bonnes montaisons pour 2007, l'avenir nous dira s'il avait raison. Par après, il y a eu un bref exposé sur l'algue didymo tenu par Pierre Manseau, représentant des pêcheurs sportifs à la F.Q.S.A., David Bourdages, de la Fédération des gestionnaires à saumon du Québec et Richard Firth dir. gén. de la rivière Matépédia. 2007 s'annonce une année charnière où tous les pêcheurs doivent réaliser que l'algue didymo constitue une menace pour nos lacs et rivières et que des mesures de décontamination se devront d'être observées par tous les utilisateurs de nos cours d'eau afin d'en prévenir la propagation.

À tous les ateliers s'ajoutent les exposants en salle et les monteurs émérites, toujours disponibles pour partager leur savoir et enseigner les petits trucs du métier aux débutants. Comme à chaque année, les P.M.H.Y. peuvent se dire mission accomplie, c'est une tâche gigantesque à accomplir pour un petit groupe d'une vingtaine de personnes.

Les photos qui suivent, donnent un bref aperçu de ce qu'est le Forum de Pêche à la mouche Québec-Maritimes de Granby. Je n'ai malheureusement pas eu le temps de visiter tous les kiosques présents.