samedi 20 janvier 2007

Lacs ouverts à la pêche d'hiver dans la région des Laurentides et Lanaudière

En date 19 janvier 2007 le Ministère des Ressources naturelles et de la Faune informait les amateurs de pêche blanche qu'ils pourront pratiquer la pêche sportive au cours de l'hiver 2007 dans 13 lacs de la région des Laurentides et de Lanaudière.

Voir la liste des lacs ouverts à l'hyperlien suivant.

Calendrier de la pêche sportive au Québec

Sur le site du MRNFP vient d'être publié le calendier de la pêche sportive au Québec débutant le 1er avril 2007 et finissant le 31 mars 2009.

Vous y trouverez les périodes et limites de prises quotidiennes des principaux poissons sportifs. Certaines règles particulières seront cependant publiés dans quelques semaines et disponibles sur le site internet du ministère. Je mettrai à nouveau un lien sur ce site.

vendredi 19 janvier 2007

Site d'entomologie

La pêche à la mouche est un monde merveilleux où on n'a jamais fini d'apprendre. Le pêcheur sérieux essaiera toujours de copier l'éclosion en cours sur le plan d'eau qu'il est à explorer. Je dirais même que le sens de l'observation est la principale qualité du pêcheur de truite aguerri.

Les émergences d'insectes guideront notre pêcheur dans le choix de l'artificielle à attacher. À cet effet, j'ai trouvé (en retard diront certains) un merveilleux site d'entomologie où l'on présente une multitude de photos au stade de nymphe ou encore subimago des différents inscectes qui peuplent nos cours d'eau. Les mouches de mai, les caddis et les stoneflies sont toutes représentées à différents stades de leur vie, ce qui facilitera grandement le travail de celui qui,avec le poil et la plume, tentera d'imiter les insectes dont se nourrit la truite et les autres espèces de poissons.

Le site Troutnut.com nous offre en plus une multitude de photos de paysages que l'on peut télécharger, un site d'achat en ligne de différents articles avec des représentations de larves d'insectes, que ce soit des gilets, tasses ou autres. Des vidéos qui nous montrent le comportement de nymphes ou encore une gigantesque éclosion sont aussi disponibles. Pour les plus passionnés, il y a même un forum de discussion pour échanger avec les mordus d'entomologie.

Finalement, un site à recommander sans aucune hésitation.

jeudi 18 janvier 2007

Vieux Vidéo de Lee Wulff

Lee Wulff étant un de mes héros d'enfance, je me suis procuré il y a quelques années des vidéos VHS de Lee et Joan Salvato Wulff pour visionnement durant les longues soirées d'hiver lorsque je n'ai pas le goût de me mettre à l'étau.

Quelle ne fut pas ma surprise dernièrement de voir sur un site de pêche, un lien menant vers le vidéo de Salar the leaper sur You Tube.

Les plus jeunes trouveront probablement ces images naives et même ennuyantes mais ceux de mon âge et les plus vieux se rappelleront l'innovateur qu'était Wulff en 1957 avec ces longues bottes des caoutchouc, sa veste de pêche et surtout sa petite canne une pièce et son moulinet Hardy.

The Leaper Partie 1 et The Leaper partie 2.

mercredi 17 janvier 2007

Dark Hendrickson


Recette:

Hameçon: Tiemco 100 No. 14 ( se monte dans les grosseurs de 10 à 18)
Fil: 70 Denier noir
Queue: Barbes de hackle blue dun medium à foncé
Corps: Rachis d'une plume de queue de paon (ou matériel synthétique)
Aile: Flanc de malard
Hackle: plume blue dun medium à foncé


Très bonne mouche sèche pour pêcher la truite, se retrouve dans diverses teintes de gris. Elle me rend service de la mi-mai jusque vers la fin juin.

Pour plus d'infos sur les Dark Hendrickson, consulter le site Troutnut.com

mardi 16 janvier 2007

La Pompier

Voici une mouche qui, contrairement à son nom, n'est pas là pour éteindre le feu dans la fosse mais plutôt le mettre. Cette mouche à saumon québécoise est l'oeuvre de Michel Beaudin, pompier retraité et maintenat guide sur les rivières de Gaspé.

Depuis le début des années 1980, elle ne compte plus le nombre de saumons leurrés et connaît une popularité qui ne s'essoufle pas auprès des saumoniers. Selon Stewart & Allen elle a été baptisée par Paul Leblanc de la Boutique Salmo Nature de Montréal (Orvis).

Matériaux:

Fil de montage: 70 Denier rouge
Hameçon: Daiichi 2051 No. 3 ou autre à saumon
Ferret: Tinsel ovale doré
Queue: Fibres d'une plume de croupe (rump) de faisan doré
Côtes: Tinsel ovale doré
Corps: Micro chenille noire
Aile: Ours polaire jaune ou substitut (de préférence)
Joues: Plume de coq de Sonnerat
Collerette: Plume vert brillant duveteuse avec longues fibres
Tête: rouge

Pour voir les étapes de montage de cette mouche, voir le site de Québec Pêche au lien suivant.


lundi 15 janvier 2007

Cannes de marque Sage disponibles en 2007




Voici la liste des cannes à moucher de marque Sage disponibles pour 2007

Chez la Compagnie Sage, on nous propose la Z-Axis qui succède à la XP dans la catégorie action rapide, elle vient en 2 sections dans les numéros de soies 4-5-6 et 8 dans des grandeurs de 8.5 et 9 pieds. Le coût de ces cannes avoisine les 600$ US.

Dans la série Z-Axis 4 sections, le choix s'étalonne pour des numéros de soie de 3 à 10 de grandeur 8.5 à 11 pieds et le coût varie de 640$ à 675$ US.

Toujours dans la série Z-Axis, on nous offre un choix de cannes Spey en 4 sections pour des grosseurs de soies 6-7-9 et 10 mesurant de 12.5 à 16 pieds et le prix varie de ces cannes va de 720$ à 895$ US.


Pour ceux qui aiment les cannes légères comme une plume et vraiment spécialisées pour de petites soies allant de 000 à 4 voir au lien suivant, le choix de 9 cannes disponibles dans la série TXL fabriquées à partir de graphite Génération 5, ces cannes viennent en deux grandeurs ( 7 pieds et 7'10") dans les grosseurs de soies de 000,00,0,1,2,3 et 4 . Ces cannes coûtent environ 525$ US.


La série super technique à action rapide TCR s'adresse au pêcheur expérimenté qui veut obtenir le maximum de son équipement que ce soit au niveau distance ou précision. On y retrouve un choix de 10 cannes 4 sections entre 9 et 10 pieds, s'échelonnant dans les grosseurs de soies 4 à 10. Elles se détaillent entre 740$ et 780$ US.
La série TCR offre également 4 cannes de type spey en 4 sections. Elles viennent dans les grosseurs de soies 8-9 et 10 et varient en longueurs de 12'3" à 15'1". Elles se détaillent entre 815$ et 875$ US.


La classique série SLT à action modérée rapide qui a su prendre la relève de la série SP tout en alliant élégeance et performance est tant qu'à elle présentée 2,3,4 et 5 sections.

En deux sections, cinq choix s'offrent à nous dans des grosseurs de soies 3-4-5 et 6. Elles mesurent entre 8.5 et 9 pieds et coûtent 555$ et 560$ US.

Seule la grosseur de soie 3 vient en 3 sections, c'est une canne de 6'3" se détaillant 535$ US.

Les 4 sections sont bien représentées avec un choix de 17 cannes dans les grosseurs de soie 3-4-5-6-7 et 8 mesurant de 7.5 pieds à 10 pieds. Elles se détaillent entre 605$ et 635$ US.

Cinq choix de cannes sont disponibles en 5 sections, elles sont pour soies 3,4,5,6 et 8 et mesurent 8'9" et 9 pieds pour se détailler 655$ et 665$ US.


Dans les modèles de cannes pour eau salée, on retrouve la série Xi2 alliée du pêcheur de bonefish ou billfish, construites avec la technologie G5, cette série est toute offerte en 4 sections pour des grosseurs de soie 6-7-8-9-10-11-12-14 et 16. Elles mesurent presque toutes 9' sauf le modèle pour la soie 7 qui vient à 9'6". Les coûts s'échelonnent de 655$ à 730$ US.


Dans la catégorie canne à deux mains, Sage était présente dès les débuts de la vague, en plus des choix Z-Axis et TCR, elle continue d'innover avec les modèles traditional et ultra-light spey.

Dans la catégorie traditionnel, on a un choix de trois cannes en 4 sections dans les grosseurs de soie 8 et 9 et des longueurs de 13'6", 14 pieds et 15 pieds. Ces cannes se détaillent entre 725$ et 775$ US.

Pour ce qui est de l'ultra-light spey, il n'y a qu'un seul choix, soit une canne de 12 pieds 4 sections pour soie 5 qui se vend 700$ US.


Voir la série VT2 qui offre un large éventail de cannes 4 sections (18) et trois modèles de cannes à deux mains de type Spey. Ces cannes offrent une belle finition en couleur bleu et un bon rapport qualité-prix.


La série Fli offre également un très large éventail de cannes à prix très compétitif en action rapide. Ces cannes viennent en deux et quatre sections et même en canne de type Spey. En tout, 33 modèles y sont présentés avec un très beau fini.


Finalement, la série Launch, la moins dispendieuse de toutes offre elle aussi des cannes en 2 et 4 sections dans une quinzaine de modèles pour des prix inférieurs à 200$ US. Dans ce cas, moins cher ne signifie pas moins bonne qualité.

Sage est une compagnie bien établie et offre une très bonne garantie pour ses produits. Celui qui voudra se lancer dans la fascinante aventure de la pêche à la mouche se doit de considérer les cannes à moucher Sage qui dictent souvent les tendances dans ce domaine. Pour en connaître plus sur la compagnie, consulter le lien suivant.