jeudi 11 janvier 2007

Livre de Paul Marriner et Robert H. Jones




C'était soirée de montage de mouches hier à la Société Mauricienne des Pêcheurs à la Mouche. Après avoir fait nos voeux de Bonne Année, nous nous sommes assis près de deux vétérans de la Société, soit René Longval et Louis Tanguay. Il est toujours plaisant de les retrouver ces deux-là.

René m'a remis le nouveau livre de Paul Marriner et Robert H. Jones " A Compendium of Canadian Fly Patterns" publié chez Gale's End Press,ISBN 0-9733383-4-2. Il s'agit d'un livre de 240 pages à couverture rigide et papier glacé relié par une spirale et vendu seulement en s'adressant à l'éditeur au coût de 44.95$ plus frais postaux.

Je tiens ici à remercier Claude Bernard qui a contacté les monteurs québécois et leur a demandé de participer à cet ouvrage unique qui regroupe seulement des mouches de monteurs de différentes provinces canadiennes. Les créations publiées dans ce volume permettent de leurrer la plupart des espèces de poissons sportifs de notre grand pays.

En tout, c'est plus de 1600 patrons de mouches et plus de 300 monteurs participants qui nous offrent un travail remarquable.

Chapeau aux auteurs qui ont su mener ce projet à terme, il s'agit d'une oeuvre unique méritant une place de choix dans la bibliothèque de tous les sportifs passionnés de pêche à la mouche.

lundi 8 janvier 2007

Veste de pêche

Le regretté Lee Wulff fut l'un, sinon le premier, à utiliser une veste de pêche pour ranger tous les articles que le pêcheur de rivière peut avoir besoin, que ce soit plusieurs avançons, une paire de pince, une bobine de rechange avec soie différente pour moulinet etc.

S'il y a une chose que presque tous les pêcheurs ont en commun, c'est fort probablement de remplir le plus de poches possibles avec des articles qui ont souvent bien peu de chance de servir.

Je me suis aperçu au fil des ans que je partais à la pêche chargé comme un âne et qu'il m'arrivait de perdre du temps à retracer un article que j'avais changé de poche par inadvertance lors d'une sortie précédente.

Aussi, ai-je décidé pour 2007, de fouiller sur la toile pour trouver non pas une veste, mais un sac plus compact que l'on porte en bandoulière ou quelque chose du genre.

Voici donc le résultat de mes recherches :

choix numéro un : de la compagnie William Joseph, Le Satchel, petit sac qui se porte dans le dos et que l'on peut amener vers l'avant pour trouver un article quelconque. Beaucoup moins embarassant qu'une veste de pêche, j'ai l'impression que je me dirige vers cet achat, la compagnie William Joseph ayant une très bonne réputation, tant au niveau du design que de la qualité de leurs produits.







choix numéro deux : de la Compagnie Orvis, du même principe que le Satchel plus haut, le Safe passage DS sling Pack me semble cependant un peu plus encombrant avec des formes plus saillantes.